Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

A propos

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours joué…

D’abord les Petits Chevaux, le Jeu de l’Oie, le Jeu des 7 familles puis plus tard l’Awélé, le jeu de Go .. et de nombreuses variantes de jeux de cartes dont j’ai quasiment tout oublié.

Tout ceci est resté dans un coin de ma tête. Le temps a passé, les jeux de société ont pris la poussière au profit des jeux vidéos et des interminable parties d’Arkanoïd, Bubble Bobble ou New Zealand Story sur mon Atari ST dans les années 90…

Début d’un déclic…

Puis je me suis retrouvée à faire mes études de multimédia dans une école (Les Gobelins) situé dans le XIIIème arrondissement de Paris, et accessoirement à deux pas d’un bar à jeux bien connu, l’OYA Café.

J’y ai passé de bons moments, un peu émerveillée comme une enfant perdue dans un magasin de jouets face à ces étagères bariolées remplies jusqu’au plafond !  De bonnes soirées entre amis, beaucoup de curiosité aussi pour ces nombreux jeux qui m’étaient totalement inconnus, souvent en allemand – une langue que j’ai la chance de comprendre ce qui me fut bien utile – puis je commence à travailler. Et de nouveau je passe à autre chose, quoi que…

Parallèlement à mon travail naît Kidzo.net, un premier site personnel de jeux éducatifs pour enfants, le jeu n’est jamais vraiment loin…

Comment je suis tombée dans le chaudron du jeu…

Mon attrait pour les jeux de société reste de nouveau en suspension jusqu’à temps que je devienne…Maman. Quelques années passent et je découvre la ludothèque de mon quartier.

L’un de mes premiers coups de coeur pour enfants : début de l’invasion des boîtes jaunes !

Avec ma fille de 3 ans, on emprunte quelques jeux HABA, des jeux caractérisés par leurs boîtes jaunes, facilement reconnaissables dans les étals. Le matériel est superbe et la mécanique de jeux, même pour les enfants, est souvent réussie à tel point que les grands se prennent aussi au jeu.

Et le virus revient, comme par magie. Je prends beaucoup de plaisir à jouer avec ma fille. De fil en aiguille, nous empruntons de plus en plus régulièrement de nouveaux jeux, et commençons même à en acheter quelques-uns.

Au fil des passages à la ludothèque, mon regard commence à se poser sur les jeux pour les « grands », dès 6, 10, 12 ans mais qui s’adressent bien sûr aussi aux adultes.

Et là, la chute dans le chaudron du jeu me semble belle et bien définitive !

Voilà qu’aux petites boîtes jaunes Haba s’ajoute une multitude d’autres jeux dits « modernes »  parmi lesquels Dobble, Bazar BizarreQwirkle et tant d’autres. Et surtout maintenant, je joue moi aussi, et pas qu’avec mes enfants !

Ma boîte à jeux

De là est née l’envie de créer un nouveau site, d’échanger et d’informer sur mes trouvailles et autres coups de coeur. Sur les jeux de société, mais aussi les loisirs créatifs ainsi que les jeux en ligne et applications pour enfants (sur le Web, iPhone et iPad) qui sont une autre de mes passions.

Avec mes enfants (4 et 7 ans) – les amis, les voisins et la famille (ce qui commence à faire du monde…),  nous testons, jouons et scrutons chaque nouveau jeu dans les moindres détails…puis nous partageons notre avis sur ce site !

Pour me faire part d’un nouveau jeu, m’envoyer des propositions de tests ou pour tout besoin rédactionnel , vous pouvez me contacter l’adresse : karine@maboiteajeux.fr

Et si l’envie vous vient d’acheter un jeu à la découverte de ce blog, alors je vous invite à faire un tour sur le site 1001chouettesjeux.fr qui ne répertorie…que de chouettes jeux, testés et sélectionnés, pour tout-petits, enfants et adultes.