Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Ballons !

B allons est un très agréable jeu de cartes pour les tout-petits, pour apprendre les couleurs et s’initier aux jeux de société. Un jeu facile à transporter, aux parties rapides, d’ailleurs élu jeu préféré du moment par ma fille de 3 ans !

Un jeu idéal pour se familiariser avec les couleurs. Mais qui donc conservera en dernier tous ses ballons pour remporter la partie ?

Ballons est un jeu simple, aux règles limpides, qui plaît beaucoup aux tout-petits, dès 2 ans et demi / 3 ans. A cet âge, il est parfois difficile de trouver une alternative au jeu de l’oie et au memory, Ballons constitue une très sympathique alternative.

Comment joue t-on ?

Chaque joueur reçoit 5 cartes ballons, posées sur la table face visible, avec des ballons de couleur différentes : vert, rouge, bleu, jaune, violet. L’objectif du jeu va être de conserver le maximum de ballons jusqu’à la fin du jeu.

A chaque tour de jeu, le joueur prend une carte Action dans la pioche. Chaque carte comporte différentes images :

Les cartes d’action : gare à ne pas éclater votre ballon !

- Un cactus : gare aux piquants, un ballon vert éclate !

- Papa souffle trop fort : un ballon rouge éclate !

- Le chat fait ses griffes : plus de ballon jaune !

- Un ballon dans le ciel : le ballon violet s’envole.

- Gare au crayon : le ballon bleu éclate !

- Maman apporte un ballon multicolore : un ballon éclaté est ressuscité.

Si le joueur pioche une carte Action correspondant à la couleur de l’un de ses ballons, alors il retourne sa carte devant lui signe que son ballon a éclaté. Lorsque les 5 cartes d’un joueur sont retournés, c’est à dire qu’il n’a plus de ballon, le jeu se termine. En cas d’égalité, il y a plusieurs vainqueurs.

Du hasard oui, mais pas seulement

Clairement, c’est un jeu de hasard réservé aux enfants, mais qui nécessite de la concentration : quel couleur de ballon me reste t-il ? quelle couleur est indiquée sur la carte Action ?

Deux ballons ont déjà éclaté !

Il y aussi un peu de suspens  : les petits adorent compter le nombre de ballons restant chez Papa et Maman pour vérifier s’ils en ont plus (ou moins) ! De plus, cela reste un jeu de hasard, donc les retournements de situation sont fréquents !

Enfin, c’est un jeu qui apprend…à perdre. Quand il ne reste plus de ballon, certes la déception est au rendez-vous, mais il reste alors la partie suivante pour se rattraper !  Il est fréquent d’enchaîner deux ou trois parties à la suite, la durée du jeu étant très courte.

On a aimé

  • Un jeu de carte simple et distrayant pour réviser ses couleurs.
  • Des cartes agréables à manipuler, bien épaisses pour résister aux petites mains.
  • De jolies illustrations adaptées à la tranche d’âge. Les enfants adorent s’exclamer sur le « méchant chat » ou au contraire remercier la « gentille maman » qui apporte un nouveau ballon.
  • Facile à transporter, pratique dans sa boîte métallique, se glisse facilement dans un sac ou dans la poche.

Ballons

Editeur : Gigamic

Auteur : Haim Shafir

  De 2 à 5 joueurs – De 3 à 6 ans

Durée de la partie : 10  minutes.

logo_boiteajeux_ficheproduits 10,90€ sur 1001 Chouettes Jeux.fr

 



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>