Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Cardline Animaux

Un superbe jeu qui séduit d’abord par ses illustrations et par son mécanisme simple qui permet de s’amuser, d’apprendre et de réunir toute la famille autour de la table.

Par Karine.

Dans Cardline Animaux, vous devez être le premier à vous débarrasser de vos cartes. Comment faire ? En classant correctement des animaux – au choix – par taille, poids ou espérance de vie.

Principe de jeu

Cardline Animaux ressemble fortement à un autre jeu, Timeline, du même auteur, dans lequel des événements étaient classés par date. Dans Cardline Animaux, il ne s’agit pas de classer des animaux par date mais par caractéristiques communes (taille, poids ou espérance de vie), que vous déterminerez avec les autres joueurs au début de la partie.

Chaque joueur reçoit 4 cartes qui vont s’insérer sur une ligne commune, en fonction du critère préalablement défini. Sur chaque carte, une face recto avec le nom de l’animal, son nom latin et le risque d’extinction de l’espèce et au verso, les différentes caractéristiques : taille, poids et espérance de vie.

Différents critères pour renouveler les parties

Ce jeu, accessible à partir de 7 ans, est très intéressant à plusieurs niveaux. Déjà il offre plusieurs options de jeux, le choix du critère détermine aussi le niveau de difficulté de la partie.

A priori, tout le monde n’est pas forcément incollable sur l’espérance de vie ou le poids du kangourou  par contre, comparer la taille de la vache et du gorille semble beaucoup plus aisé. Mais pour autant, cela ne veut pas dire que cela sera facile.

Les magnifiques cartes de Cardline Animaux. En haut à droite, le risque d’extinction de l’espèce indiqué par une petite jauge.

Ainsi, saviez-vous qu’un pélican et un gorille font tous les deux 1,70m, qu’un crocodile du Nil pèse jusqu’à 850 kilos ou bien encore que la durée de vie d’un aigle royal est de 25 ans ? On en apprend à chaque partie et dans un jeu comme celui-ci, enfants et adultes peuvent se retrouver à égalité, ce qui en fait un jeu vraiment convivial en famille.

Un jeu plug and play

Au verso, les caractéristiques de chaque animal : taille, poids et espérance de vie.

Comme le dit son auteur, Frédéric Henry, c’est un jeu « plug-and-play- » (expression informatique – connectez et jouez) , une expression que j’aime bien car il est souvent rébarbatif de devoir lire la règle du jeu avant de pouvoir enfin jouer. Avec ce type de jeu, vous ouvrez la boîte, un coup d’oeil rapide sur les cartes et c’est parti !

Après avoir joué à Cardline Animaux, il est alors très simple de jouer à Timeline ou aux éventuelles autres déclinaisons de Cardline qui verront le jour si le succès commercial est au rendez-vous.

Cardline Animaux est donc un vrai coup de coeur, pour un jeu qui se joue aussi agréablement entre amis, avec des enfants, les grands-parents. Quel plaisir d’avoir du monde autour de la table et de trouver LE jeu qui puisse rassembler tout le monde.

Le thème universel des animaux contribue aussi beaucoup au plaisir du jeu, le renouvellement des critères permet d’accroître la durée de vie du jeu et on en apprend à chaque partie.

En vente sur 1001 chouettes jeux

Cardline Animaux – 14,95€

On a aimé

  • C’est beau ! Les cartes et les illustrations sont irréprochables.
  • La possibilité de varier les critères de jeux et les parties.
  • Règle du jeu simple qui s’assimile immédiatement.
  • La possibilité de jouer jusqu’à 8 joueurs.
  • On peut y jouer avec des enfants plus petits ! Pas besoin de connaître mètre et centimètre pour comprendre que l’escargot est plus petit que le zèbre qui est plus petit que l’ours…et ainsi de suite.

On a moins aimé

  • Rien !

Cardline Animaux

Editeur : Asmodée

Cardline animauxAuteur : Frédéric Henry

Illustrateur : Gaël Lannurien

  2 à 8 joueurs – A partir de 7 ans

Durée de la partie : 15 minutes +

logo_boiteajeux_ficheproduits 14,95€ sur 1001 Chouettes Jeux.fr

 



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>