Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

La maxi course des tortues

La Maxi course destortues est un jeu malin et (accessoirement) joli, qui se joue à partir de 3 ans, mais qui reste intéressant bien au delà (même les ados y joueront avec des plus petits) grâce aux variantes proposées dans la règle.

Par Karine.

La course des tortues

La Course des Tortues fut l’un des premiers jeux de société « modernes » découvert avec ma fille de 3 ans. Elle a aujourd’hui 8 ans, une petite soeur de 5 ans, et le plaisir est toujours le même, y compris avec des bien plus grands !

La règle du jeu est très simple, sans pour autant être dénuée de stratégie,

Mais comment cela fonctionne t-i l ?

Le jeu est constitué d’un plateau avec des « cases » (représenté par de petits galets ), 5 tortues en bois de 5 couleurs différentes et des cartes.

Le principe : être le premier à emmener sa tortue à l’autre bout du plateau pour aller chercher sa salade (d’où le nom du jeu – la course des tortues). Bon le scénario n’est pas très original mais la façon d’y jouer l’est beaucoup plus.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit une petite carte correspondant à une couleur de tortue (qui doit rester secrète). Sur la case de départ, les tortues sont empilées les unes sur les autres (aléatoirement) et toute la subtilité du jeu réside dans le mode de déplacement des tortues : une tortue qui se déplace emmène forcément celle(s) qui est (sont) au dessus d’elle !

La règle du jeu

Chaque joueur reçoit 5 cartes représentant des tortues de couleur, accompagnées d’un petit signe : + ou -. Le + signifie Avancer, le – Reculer. Et c’est parti !

A son tour, chaque joueur choisit une carte dans sa main pour avancer une tortue, SA tortue, dont la couleur n’est pas connue par les autres joueurs. Mais quand on n’a pas de carte correspondant à la couleur de sa tortue, on en avance donc une autre, en faisant en sorte d’en profiter également en se trouvant au dessus !

C’est un jeu riche, plein de rebondissements, où chacun essaye de deviner la couleur de l’autre, mais aussi d’embêter son adversaire, et le tout sur des parties très courtes, 15 min maxi.

Variantes de jeux

Pour les tout-petits dès 3 ans, le jeu est également accessible grâce à une variante de règle. Les joueurs connaissent tous leur couleur de tortue et les cartes sont piochées une à une, au tour par tour.

Cela permet de se familiariser avec les couleurs, les notions Reculer, Avancer, Dessus, Dessous….un jeu donc aussi intéressant d’un point de vue éducatif pour le repérage dans l’espace.

Une fois cette première règle assimilée et quelques parties plus tard, il est alors très facile de passer à la règle classique !

On a aimé

  • C’est joli ! Les tortues en bois, le plateau, les cartes….
  • Les grands peuvent faire une partie avec des petits sans s’ennuyer.
  • Le jeu grandit avec l’enfant, les règles sont évolutives et l’aspect stratégique devient d’autant plus riche.
  • Peu de hasard, pas de rapidité, tout le monde a ses chances….

On a moins aimé

  • Aucun !

La maxi course des tortues

course_des_tortues_produitEditeur : Winning Move

  2 à 4 joueurs – A partir de 5 ans – Variante de règle dès 3 ans

Durée de la partie : 15 minutes +

logo_boiteajeux_ficheproduitsPrix : 24,90€

 

 

 



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>