Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Dessiner sur ordinateur

V otre petit aimerait bien dessiner sur l’ ordinateur, voire même s’amuser avec quelques photos, histoire de rajouter une moustache à Papa ou un bel oeil au beurre noir à son petit frère ? Rien de plus facile avec un logiciel de retouche photo. 

Paint est fourni gratuitement avec Windows

Le plus évident, encore faut-il y penser ! Fourni par défaut avec Windows, Paint brille par sa simplicité.

Pour ajouter une paire de moustache, des bulles de BD à des personnages et quelques petits symboles décoratifs, Paint est parfait. Mais il ne faut pas vous attendre à plus.

Un outil idéal pour débuter et s’amuser un peu, notamment grâce à l’outil Pinceau et ses nombreuses options de trait qui permettront déjà à un enfant de faire quelques retouches basiques sur vos images.

Si vous disposez d’un écran tactile, votre enfant pourra même réaliser son premier dessin du bout des doigts et il y a même une fonction d’annulation, pour revenir en arrière à tout moment.

Paint

  • Paint constitue une bonne première approche du dessin et de la retouche photo.
  • Des outils de sélection réduits au strict minimum, sans filtre ni effets spéciaux.
  • Risque de s’avérer rapidement très limité pour absorber les élans de créativité de votre enfant.

Site Web : http://windows.microsoft.com

Tux Paint est de loin le plus complet et le plus adapté aux tout-petits.

Tux Paint est un logiciel de dessin, spécialement conçu pour les enfants de 3 à 12 ans et ça se voit !

Disponible sur Windows, Mac et Linux, il est gratuit et en français.

Au démarrage, une page blanche apparaît, ensuite il ne reste plus qu’à choisir parmi les nombreux outils. Pinceaux, formes, lignes, tampons magiques, ajout de briques, dessin à la craie, de quoi laisser libre-cours à son imagination.

Aucun menu textuel, des bruitages accompagnent l’utilisation de chaque outil et des icônes suffisamment grandes facilement reconnaissables par les enfants, des détails qui font de Tux Paint un outil vraiment simple et agréable à utiliser.

Paint

  • Mon coup de coeur, de loin le plus réussi pour les enfants.
  • Une mascotte propose un assistant textuel pour expliquer chaque outil au fur et à mesure de son utilisation
  • Gratuit et en français, multi-plateforme.

Site Web : www.tuxpaint.org

Oo4Kids est un logiciel de dessin pour enfants, conçu par les créateurs d'Open Office.

Vous connaissez peut-être Open Office, une suite bureautique libre et gratuite qui remplacera allègrement Microsoft Office pour les usages les plus courants. Il existe aussi une version spécialement dédiée aux enfants de 7 à 12 ans, nommée Oo4 Kids.

Disponible sur Windows, Mac et Linux, cette suite d’application inclut un traitement de texte, un tableur mais également une application de dessin appelée Draw, version simplifiée de l’application Draw de la suite Open Office.

On peut y importer ses images ou démarrer à partir d’une page blanche.

Pas de filtres, d’effets spéciaux ou d’option de retouche, mais la possibilité d’importer une image pour la modifier, créer des collages d’images, ajouter formes, motifs ou cadres, des bulles de BD, du texte avec des effets spéciaux etc. Les fonctionnalités sont nombreuses mais il faudra parfois « fouiller » un peu dans les menus pour trouver son bonheur…

Draw

  • Complet mais avec une interface un peu austère.
  • Nécessite l’accompagnement d’un adulte pour prendre en main le logiciel.
  • Gratuit et en français.

Site Web : http://wiki.ooo4kids.org

Kizoa est un service en ligne. Concrètement, pas de logiciel à installer, pas de problème de compatibilité que vous soyez sous Mac et Windows, il suffit simplement de disposer d’un navigateur Web et d’être connecté à Internet.

Cadres, stickers, effets spéciaux et filtres pour retoucher ses photos sur le site Kizoa

Après avoir importé très simplement quelques photos dans votre album, il ne reste plus qu’à s’amuser avec les nombreuses fonctions disponibles. Retouche d’images (recadrage, rotation, réduction de bruit, contraste et luminosité etc) mais aussi filtres, effets spéciaux et même la possibilité de créer des diaporamas animés.

Il est aussi possible de dessiner avec Kizoa, notamment à partir des nombreux fonds thématiques proposés, (Noël, Halloween, Eté etc ) en utilisant ensuite les outils Pinceau et Aérographe mis à disposition. Des cadres façon « scrapbooking », des cliparts, des autocollants, des filtres de couleur sont aussi accessible en cliquant simplement sur la vignette correspondante.

Kizoa

  • Très ludique, une interface colorée et riche en fonctionnalités.
  • Plaira aussi bien aux enfants qu’aux plus grands, désireux de redonner une nouvelle vie à leurs images.
  • Accès gratuit limité. De 23,90€ à 39,90€ / an pour un accès complet.

Site Web : www.kizoa.fr/retoucher

A découvrir aussi

- Photoshop express : Une version en ligne du célèbre logiciel de retouche d’image professionnelle, allégée et donc simplifiée, pour retoucher ses photos (en anglais).

- Photofitre porte bien son nom, puisqu’il permet d’ajouter des filtres et des effets spéciaux, et il ne fait que ça. Textures, filtres de dessin, modification des couleurs, plus de 70 filtres sont proposés gratuitement.



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>