Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Dobble : version numérique

D obble est à l’origine un jeu de société qui séduit par sa simplicité et sa convivialité. C’est un jeu d’observation qui consiste à retrouver une image identique entre deux cartes, pas si simple qu’il n’y paraît !

Dobble, disponible sur iPhone, propose des variantes différentes du jeu de société

A l’explication des règles, voilà un jeu qui semble facile, voire trop facile. Et pourtant,  si le jeu est conseillé à partir de 6 ans, les grands se creuseront les méninges tout autant que les petits, et c’est bien là le point fort de Dobble.

Le principe du jeu

Trouver le symbole identique plus vite que votre adversaire !

Dobble est le jeu familial par excellence, à sortir avec Papy, Maman, les copains, les cousins, les voisins, pour passer du bon temps et détendre l’ambiance, y compris lorsque vous êtes avec des « non-joueurs ». Dobble s’explique en une minute et les parties sont courtes et rythmées, entre 10 et 15 minutes, voire moins.

Dans sa version numérique, le jeu en lui-même propose un mode un Joueur ou Multi-joueur, qui peut se dérouler sur le même iPhone (ou iPad) avec trois niveaux de difficulté croissants, que l’on ne retrouve pas dans la version d’origine, comprenant respectivement 6, 8 ou 10 images par carte.

Chaque manche est chronométrée et vous devrez trouver, l’un après l’autre, un total de 15 symboles identiques. Le jeu dispose de quatre modes de jeux différents, un seul est disponible au départ.

Vivement le grand écran !

Adapter un jeu de société sur un format numérique, c’est comme découvrir sur grand écran un livre que l’on a adoré. On a forcément des attentes, qui seront plus ou moins comblées. Sauf qu’en l’occurrence , l’écran de l’iPhone, s’avère bien petit pour un tel jeu. C’est donc sur iPad que le jeu s’avère vraiment intéressant, une fois agrandi sur l’écran de 9,7 pouces de avec un zoom multiplié par deux. Et forcément, ça pixelise un peu les dessins…

Mais pourquoi donc est ce que je m’obstine à l’utiliser sur iPad et non sur iPhone ?

Et bien pour moi, tout l’intérêt de ce jeu est de pouvoir l’utiliser avec mes enfants. Et sur un iPhone, c’est bien trop difficile, trop petit, trop minutieux pour eux. Ile n’appuient pas sur les bonnes images, doivent plisser les yeux pour observer les cartes, bref à oublier. Sur iPad, c’est déjà plus abordable et plus convivial aussi, puisque chacun peut se mettre de part et d’autres de l’écran pour jouer ensemble.

 

Mon avis

  • Un très bon jeu de société, qui  su rester toujours aussi drôle et agréable sur écran que l’original.
  • Plusieurs niveaux de difficultés pour varier les plaisirs.
  • Vivement la version iPad !

Dobble

Edité par Playsoft Games

Disponible sur iPhone et iPod Touch, compatible iPad.

Prix : 1,59€

Acheter sur AppStore : http://itunes.apple.com/fr/app/dobble/id441552267?mt=8



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>