Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Docteur Panda

D es activités dédiées aux tout-petits pour découvrir la nature, les chiffres et les lettres mais aussi l’anatomie, guidées par Dr Panda dans deux applications : Dr Panda – Apprends-moi et Dr Panda – Hôpital.

T ribe Play, éditeur du jeu, est un studio basé à Chengdu, ville du panda géant, avec un centre de recherche et une réserve de pandas. C’est donc tout naturellement que Dr Panda est devenu la mascotte de leurs applications.

Dr Panda est le personnage principal de Dr Panda – Apprends-moi – qui propose aux petits de réviser les chiffres, les couleurs, les lettres…

Apprendre chiffres, couleurs et lettres…

Dès l’entrée dans l’application, l’enfant arrive dans un menu interactif très coloré qui l’invite à choisir une activité. Quatre paysages différents sont proposés :  prairie, jungle, ferme et arctique, chacun avec leurs propres types d’animaux,  avec lesquels l’enfant pourra interagir.

Des puzzles à reconstituer par glisser-déposer

Parmi les mini-jeux proposés, on trouve des puzzles à reconstituer, des animaux à compter, des ombres à remettre en place, des couleurs à reconnaître etc. Des jeux qui s’adressent aux enfants de maternelle. Chaque activité se veut très intuitive, tout se déroule par simple glisser-déposer. Les explications sont données oralement et peuvent être répétées, l’enfant n’est donc jamais perdu dans la résolution d’une activité.

Apprendre à compter en dénombrant les escargots

Choisir les mini-jeux selon son enfant

Si vous souhaitez cibler certaines types de mini-jeux plutôt que d’autres, il est possible de désactiver certains jeux depuis le menu Parents disponible sur l’écran d’accueil.

Après avoir réussi un mini-jeu, l’enfant reçoit en récompense des petits animaux à collectionner, pour créer son propre zoo, un peu à la façon d’autocollants placés sur un poster, car ceux-ci ne sont pas interactifs.

Quand votre enfant a terminé, il peut toujours refaire les mini-jeux proposés dans l’application dans l’une des cinq langues proposées – dont l’anglais et l’allemand. Une autre façon de prolonger le plaisir et de s’initier en douceur aux langues étrangères…

Démonstration en vidéo

On a aimé

  • Un univers graphique vraiment agréable pour les plus jeunes.
  • Cibler les activités adaptés à ses enfants depuis le menu Parents, en activant ou désactivant certaines mini-jeux, est particulièrement pratique.
  • Les mini-jeux sont bien dosés dans leur difficulté.

On a moins aimé

  • On en fait relativement vite le tour…
  • Le jeu ne fonctionne pas sur l’iPad 1.

 

Dr Panda – Apprends-moi

Editeur : Tribe Play

Disponible sur iPad / iPhone.

Prix : 1,79€

Acheter sur l’AppStore : http://bit.ly/drpanda-fr

D r Panda Hôpital est un jeu pour les petits vétérinaires en herbe. Gérer sa file d’attente, soigner correctement des animaux à l’aide des mini-jeux mais aussi apprendre quelques bases d’anatomie sont au programme.

Les animaux attendent d’être pris en charge par Dr Panda

Une navigation entièrement libre

Le jeu se déroule en trois étapes. Chaque patient arrive, puis fait la queue. Ensuite, chaque animal peut être installé dans la chambre et enfin, il s’agit de le soigner, par le biais d’un petit jeu.

Pas de voix off ni de consignes écrites dans cette application, l’enfant découvre à son rythme, et au fur et à mesure, chacun des écrans afin d’en saisir le principe.

Chaque patient monte dans sa chambre, qu’il va falloir nettoyer…puis il sera temps de se soigner !

Cela crée un temps de latence profitable, pendant lequel l’enfant observe et essaye de comprendre par lui-même comment fonctionne le jeu. Cela ne dure pas trop longtemps heureusement car le jeu est très intuitif. Toucher un animal pour le soigner, faire défiler les étages de l’hôpital d’un mouvement de doit vers le haut ou vers le bas, quelques minutes suffisent pour en maîtriser les principales fonctions.

Mettre quelques gouttes dans les yeux pour guérir ce petit singe

En touchant chacun des écrans, les enfants pourront tour à tour ouvrir la fenêtre, placer les détritus dans la poubelle,arroser les fleurs, changer la décoration de la chambre etc.

Une dizaine de mini jeux disponibles

Pour soigner un animal, il s’agit de réussir un mini-jeux, afin de mettre quelques gouttes dans les yeux d’un singe larmoyant ou bien soigner le mal de ventre d’une vache trop gourmande. Au fur et à mesure des mini-jeux remportés, des trophées sous forme de petits jouets s’accumulent.

Panda Hôpital est un jeu dédié aux tout-petits simple et réussi. Les graphismes et les animations sont de qualité et l’enfant a plaisir à dénicher les petites animations dissimulées dans chaque écran. Une autre alternative au traditionnel « Mr Patate » pour savoir distinguer les différentes parties du corps !

On a aimé

  • Un univers graphique parfaitement adapté aux tout-petits dès 3/4 ans
  • Application certifiée Kidsafe : pas de publicité ni de liens intégrés.

On a moins aimé

  • Sur l’AppStore, l’anglais est mentionné comme langue de l’application, alors qu’en l’absence de texte ou de consigne orale, celle-ci convient tout aussi bien à un public francophone. Cela porte à confusion.
  • Les mêmes mini-jeux reviennent rapidement, même si les enfants sont plutôt heureux de pouvoir refaire une activité qu’ils connaissent déjà.

Dr Panda – Hôpital

Editeur : Tribe Play

Disponible sur iPad/iPhone.

Prix : 1,59€

Acheter sur l’AppStore : http://bit.ly/pandahospital_fr



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>