Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Fabriquer un toboggan à billes

Q ui ne s’est jamais pris au jeu, restant hypnotisé par ces petites billes descendant à toute vitesse le long d’un circuit tourbillonnant ? S’il existe de très beaux toboggans à billes en bois – souvent chers – il est possible d’en fabriquer à moindre coût.

Un toboggan à billes fabriqué avec une frite de piscine - Source : MyHomeSpunThreads

Proposé par le blog MyHomeSpunThreads, ce toboggan à billes est mon coup de coeur de par sa simplicité de réalisation.

En effet, il suffit de récupérer une « frite » de piscine en mousse et de la couper en deux. Vous pouvez relier vos deux moitiés de frites à l’aide de cure-dents. Il suffit ensuite de placer une boîte à chaussures à l’arrivée, voilà votre toboggan à billes prêt à l’emploi !

Autre détail, posséder un escalier dans sa maison aide à faire descendre les billes à toute vitesse ! Mais le principe peut être facilement adapté pour être utilisé depuis un canapé, une table etc.

Toboggan à billes – Frite en mousse

Dès 4 / 5 ans

Une frite de piscine en mousse, un couteau à dents, quelques cure-dents et du carton, une boîte à chaussures et des billes.

My HomeSpunThreads – Toboggan à billes

Un toboggan à billes fabriqué avec rouleaux de papier essuie-tout, de papier toilettes et quelques bâtonnets d'esquimaux, le tout solidement collés. Source : Looledo.com

Clairement, celui-ci est plus perfectionné mais aussi plus complexe à réaliser. Néanmoins, pas de doute, on aimerait faire aussi bien !

Le secret de réussite consiste à partir du bas, pour remonter progressivement. D’où l’importance de choisir un bon support de base. Ensuite, il faut réaliser les « fondations » à l’aide des bâtonnets de glace.

Le processus de création est plutôt bien détaillé sur le site Looledo.com et une vidéo vous permettra même de voir le fameux toboggan à billes en action, pour vous donner envie de vous retrousser les manches…

Toboggan à billes – Rouleaux de carton et bâtonnets de glace

Dès 4 / 5 ans

Rouleaux de papier essuie-tout, rouleaux de papier toilettes, bâtonnets d’esquimaux, grand carton, colle (en pistolet, c’est mieux).

Looledo.com – Toboggan à billes en carton

Une boîte de céréales recyclée - Source : MadebyJoel.com

Une autre bonne idée  qui séduit aussi par sa simplicité. Recycler une simple boîte de céréales pour y réaliser un toboggan à billes.

L’avant de la boîte de céréales a été découpée en autant de bandelettes que de toboggans. Puis chaque côté est replié et solidement collé pour rester bien en place lorsque les billes dévalent.

Surtout, ne pas oublier de laisser un petit rebord en bas de la boîte pour éviter que les billes ne s’échappent

 

Toboggan à billes – Boîte de céréale

Dès 4 / 5 ans

Une boîte de céréales, des ciseaux et de la colle.

Made by Joel – Toboggan à billes

Une autre version en carton, où les billes peuvent se transformer en balle de ping-pong...Source : http://handsonaswegrow.com

Une autre version réalisée à partir d’un carton recyclé et de bouteilles d’eau. J’aime bien cette création qui permet de remplacer les billes par de petites balles, par exemple avec des balles de golf ou de ping-pong, plus adaptés aux tout-petits.

Lors de la fabrication, la première difficulté consiste à fabriquer  des rampes sur les côtés. Sans les bandes bleues visibles sur l’image, les balles glissent…Elles ont été ici réalisées avec du ruban à masquer pour peindre mais un autre bout de carton aurait pu aussi faire l’affaire. Les enfants adorent aussi le bruit des balles qui arrivent dans les bouteilles en plastique…

Toboggan à billes – Carton et bouteille

Dès 2 / 3 ans

Un grand carton, des ciseaux, de la colle, du ruban à masquer, des bouteilles en plastique.

Handsonaswegrow – Toboggan à billes avec carton et bouteilles

 



Vous aimerez peut-être :


Un commentaire

Ecrire un commentaire.

  1. rachel

    Cette idée est géniale ! Il y a tellement plein d’idées de jeux amusants avec les billes. Un peu de créativité et le tour est joué. En tout cas, on va tester l’idée de la frite à piscine avec mon fils ;-) merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>