Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Maison de poupées

I l existe une multitude de façons de fabriquer une maison de poupées ! Boîtes en cartons, boîte à chaussures, caisses en bois sont autant de matières premières idéales pour se lancer afin de créer la maison de ses rêves.

Coffre en cèdre…

Une magnifique maison de poupée toute en sobriété, qui conviendra aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons qui pourront installer leur Playmobil et autres figurines.

Réalisée à partir d’un coffre en cèdre, il a suffi de quelques accessoires pour lui donner vie. Un peu de fil de fer, une petite branche, et voilà une jolie maison prête à accueillir ses invités…

Une maison particulièrement épurée, qui pourrait être facilement agrandie en superposant des boîtes identiques les unes sur les autres afin de réaliser les différentes pièces.

Une maison de poupée réalisée à partir d’un coffre en cèdre – Source : MadebyJoel

Boîte métallique

Une nouvelle façon de donner une seconde vie à ces jolies petites boîtes en métal que l’on utilise souvent pour y mettre maquillage, petits jeux et autres accessoires.

Avec quelques bouts de tissus et un peu de carton sur lequel sont dessinés les meubles, on obtient de très jolies maisons transportables pour les Petshop et autres figurines.

Créer des maisons de poche avec des boîtes en métal et des meubles en carton – Source : Myhomespunthreads

 

Maison de poupée – Version boîte

Dès 6 / 7 ans avec l’aide d’un adulte

Caisses en bois, boîte métallique,  fils de fer, tissu, colle, carton etc.

  Made by Joel – Maison réalisé avec un coffre en cèdre

  Myhomespunthreads – Maisons miniatures pour Petshop

Carton de récupération

Une maison en carton transportable réalisée avec du carton de récupération  et  des chutes de papier peint pour les murs. Des attaches parisiennes permettent d’assembler les différents éléments et des bouchons de bouteille ont été utilisées pour réaliser les assiettes des petits personnages.

Pour la rendre encore plus gaie, il suffit de décorer l’extérieur de la maison avec de la peinture ou des feutres, et rien n’empêche de la faire plus grande pour permettre aux Barbies de rejoindre les Playmobil.

Une maison en carton transportable – Source : Esprit-Cabane.com

Carton plume

Un bel exemple de maison de poupée réalisée avec du carton plume (une feuille de mousse polyuréthane rigide et épaisse (2 à 5 mm), collée entre deux feuilles de carton couché très mince – on en trouve en pochettes Canson) et du carton ondulé.

Vous pouvez utiliser des chutes de papier peint ou du papier Décopatch pour les murs, des baguettes de bois ont permis de faire l’escalier. Les volets peuvent être manipulés, l’extérieur de la maison a été peint. Clairement, celle-ci demande déjà plus d’habileté et un temps de réalisation plus grand, mais le résultat est à la hauteur !

Maison de poupée en carton plume avec volets amovibles – Source : Creavea.com

Maison de poupée – En carton

Dès 6 / 7 ans avec l’aide d’un adulte

Carton de récupération, carton ondulé, carton plume, papier décoré, colle etc.

  Esprit Cabane – Maison en carton avec poignée

  Creavea – Maison de poupée en carton plume

Paper Toys

Les paper Toys sont des jouets en papier, à réaliser soi-même. Après avoir imprimé les gabarits, vive les joies du pliage et du collage pour réaliser de somptueuses réalisations.

Parmi celle-ci, cette maison colorée, la « Cookie House », dont vous pourrez aussi fabriquer les personnages. Après avoir imprimé le modèle sur un papier légèrement cartonné, il ne restera plus qu’à s’armer de son bâton de colle – et de beaucoup de patience – pour obtenir un résultat aussi joli que sur cette image. A réserver néanmoins aux enfants minutieux car cela semble un peu fragile…

Une maison en papier à imprimer puis à construire soi-même – Source : Canon – Creative Paper

Papier multicolore

Des maisonnettes en papier colorées qui nécessitent peu de matériels. Pour une meilleure solidité de la maison, du velcro autocollant a été utilisé pour fixer les différents éléments de la maison. Les bordures du toit ont été réalisées au ciseau cranté.

Maison en papier réalisées avec du carton coloré – Source : Inner Child Fun

 

Maison de poupée – En papier

Dès 7 / 8 ans avec l’aide d’un adulte

Une imprimante couleur (pour les paper toys), carton, colle, velcro autocollant, ciseau cranté…

  Canon – Cookie House – Gabarit PDF

Inner Child Fun – Maison en carton de couleur

Et aussi :   Papertoys – Meubles en papier pour maison de poupées

Une étagère transformée en maison de poupée

Un vrai coup de coeur proposé par le blog Landofnod ! Un rendu superbe et au final, peu d’aménagement à faire si ce n’est prévoir un beau papier pour placer au fond de l’étagère afin de donner un peu de gaieté à cette maison. Sans oublier la petite touche qui fait toute la différence, dessiner le toit !

L’auteure de cette réalisation propose aussi une belle astuce pour fabriquer des tapis tout doux pour ces jolies poupées, à partir d’un rond en carton sur lequel a été placé du scotch double face. Ne reste plus ensuite qu’à enrouler le fil pour obtenir un tapis miniature.

Une vaste maison de poupée réalisée à partir d’une simple étagère – Source : Landofnod

La maison en carton sans toit…

Certainement l’une des plus simples à réaliser, avec des petits morceaux de carton et du joli papier pour faire les murs.

Maison en carton sans toit – Source : Simply Serina

 

 



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>