Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Gagne ton papa !

V ous aimiez Tetris quand vous étiez enfants, vous adorerez « Gagne ton papa » ! Un jeu de logique accessible dès 3 ans, avec des pièces bois, pour expérimenter la géométrie dans l’espace en construisant de drôles de tours ou bien version casse-tête sur un plateau.

« Gagne ton papa » contient deux jeux en un : Katamino, un casse-tête pour 1 ou 2 joueurs ainsi que Kataboum, un jeu de construction en 3D.

La première fois que j’ai vu « Gagne ton papa » dans les étals, c’est un jeu qui me paraissait plus ou moins énigmatique. Un titre qui n’est pas très parlant, des pièces en bois de multiples formes, seule la mention jeu éducatif en haut de la boîte nous met sur la voie : les neurones de nos petits vont donc chauffer !

Qui dit jeu éducatif ne dit pas pour autant jeu rébarbatif, et c’est bien là le point fort de ce jeu, qui s’avère tout aussi intéressant dans son concept que dans sa conception. Deux variantes de jeux sont proposées : Katamino, un casse-tête qui se joue sur un plateau en bois et Kataboum, un jeu de construction.

Katamino, un casse-tête pour 1 ou 2 joueurs

Katamino, un plateau avec 16 pièces en bois et deux réglettes pour délimiter l’espace de jeu de chaque joueur.

Katamino est accessible aux enfants dès 3 ans. Il s’agit de la version casse-tête du jeu qui se déroule sur un plateau en bois divisé en petits carrés, destinés à faciliter le repérage des pièces.

Chaque joueur pioche une carte (3 niveaux de difficulté sont proposés), puis prend les pièces en bois indiquées sur la carte. Les deux joueurs doivent obligatoirement opter pour le même niveau de difficulté.

Chaque joueur se positionne de chaque côté du plateau en bois et positionne sa réglette (le morceau en bois brut) de  3 carrés en hauteur en mode facile, 4 carrés pour les modes moyen et difficile. Puis au top départ, il va s’agir de caser toutes les pièces en bois dans l’espace délimité sans laisser le moindre trou (comme un Tétris) ! Le premier qui réussit gagne un point.

Chacun lève sa réglette d’un cran, chaque joueur prend une nouvelle pièce en bois et c’est reparti ! Chaque joueur joue maintenant avec 6 pièces, puis 7, puis enfin 8 pièces en bois en relevant sa réglette d’un cran à chaque fois pour agrandi l’espace sur le plateau de jeu.

Les enfants adorent jouer face à un parent et c’est pas si facile ! Le jeu peut également se jouer seul, soit avec les cartes, soit en prenant au hasard les pièces en bois en essayant de les assembler correctement sur le plateau.

Kataboum, des tours en 3D

La variante Kataboum permet de réaliser des tours acrobatiques mais aussi de nombreux modèles d’animaux « à plat ».

Kataboum va aider vos enfants à relever les lois de la physique ! Le principe est similaire à Katamino sauf que l’on ne se sert pas du plateau en bois puisque tout se déroule….en hauteur.

Plusieurs modèles sont proposés sur des feuilles A4. Il s’agit de choisir les pièces correspondantes puis de démarrer la construction, qui nécessitera concentration et minutie pour tenir en équilibre.

Cette version du jeu est accessible aux plus jeunes dès 2 ans et demi, qui s’amuseront au début à empiler les pièces au hasard puis pourront démarrer leurs premiers modèles, également classés par niveau de difficulté. Jusqu’à 4 joueurs peuvent construire leurs tours simultanément, la gagnant étant le plus rapide.

Il est aussi possible de jouer « à plat » pour créer des objets, des animaux, quelques modèles sont également fournis avec des possibilités…quasi infinies.

On a aimé

  •  Un beau jeu avec des pièces en bois, qui donnent envie d’être manipulées.
  • Un jeu évolutif, accessible dès 2 ans et demi pour Kataboum, afin de créer ses premières tours, puis jusqu’à 6 ans et plus pour Katamino
  • Katamino, la version casse-tête du jeu, est auto-corrective et permet à l’enfant de jouer seul en toute autonomie
  • Un jeu où les enfants pourront gagner contre leurs parents sans qu’ils ne le fassent exprès !
  • Il existe de nombreuses versions aux multiples niveaux de difficultés, y compris réservées aux adultes, mais certaines proposent des pièces en plastique (moins agréables…)

On a moins aimé

  • Les cartes de Katamino, un peu fragiles après quelques manipulations
  • Les modèles de Kataboum, des feuilles très fines qui ont tendance à se déchirer facilement

Gagne ton papa !

Editeur : DJ Games

Auteur  : André Perriolat / Illustrateur : Marjorie Noël

  De 1 à 4 joueurs – A partir de 3 ans

Durée de la partie : 10-20 minutes

logo_boiteajeux_ficheproduits 29,90€ sur 1001 Chouettes Jeux.fr



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>