Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Gary Gouda

V otre enfant est-il plutôt du genre prudent ou tête brûlée ? Avec Gary Gouda, un jeu d’observation dans lequel il faut se faufiler dans un drôle de labyrinthe avec une souris et ses fromages, vous aurez la réponse !

Plus la souris est gourmande, plus il devient difficile de sortir de ce drôle de labyrinthe…

Comment ça marche ?

Au début du jeu, il faut tout d’abord positionner dans le labyrinthe les trous de souris, symbolisés par des caches en plastiques, qui constitueront les portes dans laquelle Gary Gouda pourra se faufiler.

Des petites portes en plastiques transparentes s’insèrent dans le labyrinthe et modifie leur taille.

Il y aura donc des portes plus ou moins hautes, qui auront par la suite une importance cruciale pour la suite du jeu. Puis, à tour de rôle, le joueur pioche quatre fromages. Sous chaque fromage se trouve une image, qui correspond à une case du labyrinthe.

Il s’agit de dessins faciles à retenir pour les enfants tels qu’une tétine, un bonbon, une noix, une pièce etc.

Puis c’est le moment de lancer le dé afin de choisir une couleur de départ et d’arrivée pour Gary Gouda.

Prendre ou laisser, il faudra choisir

Au fur et à mesure de son dédale, Gary Gouda pourra prendre un, deux, trois ou quatre morceaux de fromage. Mais plus la souris prend de morceaux de fromages, plus elle grossit !

Vaut-il mieux laisser ses bouts de fromage de peur de ne pas retrouver le bon chemin ou tenter au risque de tout perdre ?

Les morceaux de fromages se placent en effet sous le ventre de Gary Gouda, et lorsqu’elle a trop mangé, il arrive que celle-ci ne passe plus au travers des portes.

Au joueur de repérer alors le chemin par lequel il devra passer pour atteindre sa case d’arrivée, car si la souris se retrouve bloquée, tous les fromages déjà récupérés sont donnés au joueur adverse.

Pour repérer les différentes cases qui constituent le chemin à suivre, il faudra s’aider des illustrations dessinées sur chacune…et donc faire preuve de mémoire et de concentration. Pas évident ! En plus,  Kiri le chat bloque l’une des portes du labyrinthe, dans laquelle il est interdit de passer.

A chaque nouveau tour, de nouveaux fromages sont placées dans le labyrinthe, Kiri le chat est déplacé et les cases de départ et d’arrivée varient en fonction du lancement de dé. Le gagnant est celui qui remporte le plus de morceaux de fromages.

On a aimé

  • Gary Gouda est  un très beau jeu, avec de superbes illustrations, des personnages en bois verni dans une belle boîte solide. A tel point que mes enfants y ont même joué au chat et à la souris…indépendamment de la règle du jeu.
  • Le principe de memory intégré dans un système de labyrinthe est particulièrement malin. La taille des trous de souris pouvant variés à chaque partie, le plaisir est constamment renouvelé.

On a moins aimé

  • Pas toujours facile d’empiler les bouts de fromage sous la souris sans que tout ne dégringole pour les petits bouts de 3/4 ans.
  • La boîte est assez imposante, mieux vaut disposer d’une place conséquente dans sa ludothèque.

Gary Gouda

Editeur : Haba

Auteur  : Guiro Hoffmann / Illustrateur : Michael Shober

  De 2 à 4 joueurs – A partir de 4 ans

Durée de la partie : 20 minutes

  Environ 25€

 



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>