Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

La Polynésie de Lulu

Comment réviser sa géographie sans s’en rendre compte ? C’est ce que propose la Polynésie de Lulu, un livre jeu interactif destiné aux enfants dès 6/7 ans pour découvrir la Polynésie française.

Lulu et Zazou le chat débarquent en parachute dans les îles polynésiennes.

Zazou, le chat et Lulu, une petite fille, partent en balade dans les îles de la Polynésie française. L’occasion de nombreuses aventures pour aider votre enfant (mais aussi nous parents) à mieux connaître les différentes îles polynésiennes et découvrir  quelques us et coutumes.

Première surprise, pourquoi la Polynésie ?

Ou pourquoi pas en effet. C’est un archipel qui a été rarement mis sous les projecteurs d’un point de vue éducatif et en l’occurrence, les parents en apprennent tout autant que les enfants.

L’histoire débute par l’arrivée de Lulu et de son chat en parachute. Puis apparaît une carte de la Polynésie avec quelques-uns de ses plus célèbres archipels.

Une carte avec l’archipel polynésien, lieu d’aventures pour Lulu et Zazou.

Entre histoire et documentaire

La Polynésie de Lulu est avant tout un documentaire sur la Polynésie. Certes il y a une histoire mais celle-ci sert avant tout de prétexte à un déroulé culturel. Seule une partie de l’histoire lue par le narrateur est écrite à l’écran, donc impossible de couper le son.  C’est un peu déroutant au début, l’enfant passe parfois à l’écran suivant alors que l’histoire n’est pas terminée…mais cela permet aussi de profiter des superbes illustrations en plein écran.

Lulu et Zazou naviguent à travers les archipels de la Polynésie française. Des animations se déclenchent en appuyant sur les poissons et oiseaux présents sur l’écran.

Des jeux variés et bien pensés

Difficile de résister aux nombreuses petites animations distillées dans l’application, qui donnent toute sa saveur à la Polynésie de Lulu. Des petits jeux viennent également agrémenter les écrans. Il suffit d’appuyer sur des éléments qui apparaissent en surbrillance pour les lancer. La plupart des jeux proposent trois niveaux de difficulté, une vraie bonne idée pour que tous les enfants de la famille s’y retrouvent.

Reconstituer le collier de fleur en suivant le modèle…l’un des nombreux jeux proposés dans l’application.

Les jeux sont très différents : course de pirogue, collier de fleurs à reconstituer, crabes de couleur à attraper. Cela contribue à renouveler l’application agréablement dans un univers qui se veut dépaysant…et donnerait même quelques idées de vacances lointaines !

Démonstration en vidéo

Vanessa Pol est fondatrice des éditions Zanzibook, qui a conçu les deux premiers tomes de aventures de Lulu et Zazou, en Australie et en Polynésie. Installée au Brésil, maman de deux enfants, elle s’est lancée dans l’aventure de l’édition en ligne et nous raconte son parcours.

1/ Bonjour Vanessa, pouvez-vous présenter brièvement ?

Bonjour, je suis Vanessa Pol, fondatrice des éditions Zanzibook et maman de deux enfants de 12 et 3 ans. En couple depuis 17 ans, dont 7 à arpenter le monde en famille !

Notre ultra mobilité m’empêchait de travailler jusqu’à ce que je réalise un vieux rêve en accord avec notre mobilité. Zanzibook est né !

C’est une maison d’édition de livres numériques pour les enfants. Le fait de proposer un produit dématérialisé, en vente sur l’App Store me permet de travailler depuis n’importe où dans le monde.

2/ Vous êtes située au Brésil. Développer une application serait-il plus facile là bas qu’en France ? Ou simple hasard ? Cela change t-il votre façon de travailler ?

Mon installation au Brésil est totalement indépendante de mon travail. Je n’ai pas encore développé d’application avec une équipe brésilienne. En revanche, ici, je suis amenée à travailler avec des réalisateurs pour les bandes-annonces de mes livres ou bien des illustrateurs pour mes prochains livres hors collection.

C’est plus compliqué si on ne maîtrise pas la langue, les brésiliens ne parlent pas vraiment anglais. En revanche, ils ont un enthousiasme exceptionnels, une forte créativité.

Le plus difficile, ce sont les délais ! Il ne faut pas être pressé mais la patience rapporte bien souvent, le résultat est souvent très bon.

 3/ Les choix de destination de Lulu et Zazou sont plutôt originaux et peu abordés dans les applications ludo-éducatives (Australie, Polynésie et bientôt… Amazonie). Un vrai parti-pris ou l’envie de montrer autre chose ?

Lulu & Zazou voyagent, ils ne font pas du tourisme. Ils voyagent uniquement là où j’ai moi-même voyagé. Mes choix se font pour mes lecteurs. Est-ce que je peux ressortir quelque chose de ce pays qui amuse les jeunes lecteurs et de ce fait qui les accrochera forcément ?

Lulu et Zazou en Australie

4/ Quels seront les prochains volets d’aventure de Lulu et Zazou ?

Le tome 3, L’Amazonie de Lulu, sort en septembre. Vous soulevez d’ailleurs un problème dans votre article qui sera rectifié dans ce tome 3. Effectivement, c’était très frustrant que les dialogues coupent au premier clic. Désormais, il faudra cliquer sur les personnages pour lancer leur dialogue et donc les écouter réellement ou bien les réécouter très facilement.

Par ailleurs, toujours dans ce nouveau tome, un peu la génération 2 de Lulu & Zazou, est inséré de la cinématique. Nos personnages marcheront pour passer d’un tableau à l’autre, la transition sera donc plus souple et évidente.

Enfin, à noter que L’Amazonie de Lulu sera disponible sur l’App Store mais aussi sur l’Android Market !

Mon avis

  • Une manière originale de découvrir la Polynésie, finalement souvent peu abordée dans les applications ludo-éducatives.
  • Une application très réussie d’un point de vue graphique, c’est mignon et coloré, particulièrement bien animé.
  • La bande-son colle bien au thème et est très agréable.
  • Seul bémol, la narration manque parfois de naturel et l’absence de liens entre les écrans rend difficile l’immersion dans l’histoire.

La Polynésie de Lulu

Editeur : Zanzibook

Disponible sur iPad.

Prix : 2,39€

Acheter sur l’AppStore : http://itunes.apple.com

 



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>