Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Carole et ses drôles de recettes

P rêter l’oreille afin de deviner les ingrédients d’une recette à l’aide d’une petite cuillère en bois ? C’est le principe original de Carole et ses drôles de recettes.

Chaque ingrédient correspond à un nombre de coups de cuillère. Chaque joueur va devoir reconstituer à l’oreille la recette de Carole !

Une cuillère en bois dans un jeu de société ?

Dans ce jeu de société, il y des cartes et donc..la fameuse cuillère en bois. Chaque joueur doit amasser un maximum de cartes « recettes », 5 au total, pour remporter la partie.

Pour gagner ces cartes, il doit retrouver les ingrédients qui composent chaque recette. Pour les deviner, il va falloir tendre l’oreille ! Ceux-ci devront être déduits uniquement en écoutant le nombre de coups donné sur la table avec la cuillère en bois.

A gauche, la carte « recettes ». A droite la carte « Ingrédients » correspondante.

Ainsi, oeuf correspond à un coup, ki-wi à deux coups, a-bri-cot à trois coups et noix-de-co-co à quatre coups. Il s’agit en fait tout simplement du nombre de syllabes de chaque ingrédient.

Comment joue t-on ?

Lors de la partie, un joueur endosse le rôle de Carole et tire une carte « recettes » au hasard. Toutes les cartes « ingrédients » sont placées face visible au centre de la table. Le joueur qui joue le rôle de Carole fait deviner un à un les ingrédients en tapant avec la cuillère le nombre de coups nécessaires,  en touillant sur la table entre chaque ingrédient pour bien les différencier.

Le premier à placer sa main sur la bonne carte « ingrédient » gagne la carte « recette » correspondante. Celui qui remporte la carte prend le rôle de Carole et ainsi de suite.

Variantes pour tout-petits et plus grands

Une variante est également proposée pour les joueurs un peu plus âgés. Un marmiton symbolisé par une souris remplace la carte « recettes », le premier à débusquer le marmiton parmi les ingrédients gagne la carte.

Pour les plus petits, il est aussi possible de réduire le nombre de cartes d’ingrédients disposés sur la table. Un code couleur permet en effet de repérer facilement ingrédients et recettes associées.

Carole et ses drôles de recettes est l’un des premiers jeux édité par Asmo Kids, la nouvelle gamme de jeux pour enfants d’Asmodée. Des jeux pour enfants qui se veulent beaux mais aussi écolos avec des matériaux non polluants et biodégradables. Mais gare cependant à la pérennité de votre table, car les enfants adorent taper bien fort avec la cuillère en bois !

Mon avis

  •  Une agréable présentation avec un carton format plume et des illustrations douces, parfaitement adaptées à la tranche d’âge.
  • Un bon jeu d’ambiance , idéal pour un goûter d’anniversaire ou une fête entre enfants.
  • Un jeu subtile qui mélange rapidité, concentration et capacité d’écoute.
  • En famille, le jeu s’avère un peu trop facile pour les adultes qui auront alors vite fait de trouver la bonne carte ou de faire semblant de se boucher les oreilles pour laisser gagner leur progéniture…

Carole et ses drôles de recettes 

Editeur : Asmodee Kids

Auteur et illustrateur : Anja Wrede

  De 3 à 6 joueurs – A partir de 5 ans

Durée de la partie : 15 minutes.

  Environ 15€.

Voir une partie en vidéo : Tric Trac TV – Carole et ses drôles de recettes

 



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>