Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Salade de cafards

Un cafard dans ma salade ? Oui mais dans quel ingrédient : le choux-fleur, le poivron, la tomate ou la salade ? Un jeu d’observation et de rapidité pour petits et grands de 6 à 99 ans.

Dans la salade de cafards, il faut apprendre à mentir…intelligemment !

Le principe

Chacun dispose d’un tas de cartes devant soi. Sur chaque carte se trouve un légume, correspondant aux ingrédients d’une salade de cafards : tomate, poivron, salade et choux-fleur. L’objectif ? Etre le premier à se débarrasser de son tas de carte.

Pour cela, chaque joueur pose à son tour une carte au centre de la table tout en la nommant. Par exemple, le joueur dispose d’une carte tomate, il dit « tomate », puis le joueur suivant pose une  carte poivron, il dit « poivron » et ainsi de suite…

Non, ce n’est pas l’abécédaire du jardinier…

A gauche, la carte « Légume Tabou Poivron ». A droite, une carte Tomate.

Et c’est là que ça se corse car il faudra parfois mentir !

Si vous possédez une carte « tomate », mais que le joueur juste avant vous a déjà mis une carte « tomate », il est interdit de nommer le même légume deux fois de suite.

Au lieu de dire « tomate », vous devrez choisir l’un des trois autres légumes au choix : poivron, salade ou choux-fleur.

Mais maintenant, vous avez posé une carte « tomate » que vous avez finalement nommé « choux-fleur » et le joueur suivant dispose lui aussi d’une carte « choux-fleur ». La règle interdit toujours de nommer deux fois de suite le même légume.

Vous devrez donc appeler votre carte « choux-fleur » de l’un des trois autres noms de légumes (poivron, salade ou tomate).

Et si vous n’êtes pas perdu dans ces explications, ça se corse encore ! Voilà qu’arrive la carte Légume Tabou.

Il en existe deux pour chaque légume (huit au total dans le jeu). Si un joueur pose une carte Légume Tabou, il est alors interdit de prononcer ce légume, jusqu’à temps qu’un autre joueur pose une nouvelle carte légume Tabou. Et il est toujours interdit de nommer le même légume deux fois de suite.

Un jeu d’ambiance entre joueurs du même niveau

Le jeu est conseillé à partir de 6 ans. Si nommer les légumes et ne pas répéter le même légume deux fois de suite est rapidement compris par les plus jeunes, lorsque les Légumes Tabou arrivent, les enfants s’emmêlent souvent les pinceaux et cela peut devenir un peu trop compliqué pour eux ! Mieux vont donc aménager les règles au départ pour que le plaisir reste identique.

La salade de cafards est un excellent jeu familial mais plutôt avec des enfants de 8 ans et +. Car les plus jeunes mettent plus de temps à réfléchir, du coup de bon jeu d’ambiance, on passe à un moment un peu « plat » qui peut perdre de sa saveur.

Or toute la réussite du jeu tient dans sa dynamique, dans les éventuels bafouillages qui déclenchent le fou rire autour de la table. Le jeu nécessite également beaucoup de concentration, un excellent cocktail savamment dosé…

Mon avis

  • Un jeu drôle et bien illustré, le thème plaît instantanément aux enfants.
  • A jouer en famille avec des enfants de 8 ans et + de préférence pour conserver la dynamique et la rapidité qui donnent toute sa saveur au jeu.
  • Avec les plus jeunes de 6/7 ans, mieux vaut commencer sans les cartes Légume Tabou.
  • Un petit jeu qui s’emporte facilement, idéal pour animer une soirée ou un anniversaire.

La salade de cafards

Editeur : Gigamic

Auteur : Jacques Zeimet

  De 2 à 6 joueurs – De 6 à 99 ans

Durée de la partie : 10 à 20 minutes.

logo_boiteajeux_ficheproduits 10,90€ sur 1001 Chouettes Jeux.fr



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>