Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Monte Rolla

M onte Rolla est un jeu qui reprend un thème cher à toutes les petites têtes blondes, les billes ! Un plateau incliné, un dé à lancer et surtout une rivière à traverser pour contourner le Mont Rolla, tel sera l’objectif des joueurs sur ce jeu de plateau édité par Sélecta.

Un coup de coeur pour le matériel : plateau épais, illustrations réussies et billes translucides du plus bel effet.

Première impression en ouvrant la boîte, un grand « Wouaahhh ! ». Des billes translucides, un plateau cartonné en relief et incliné d’une superbe qualité et très bien illustré. Les yeux des enfants pétillent et ceux des grands aussi !

Monterolla est une sortie de jeu de l’oie revisité, où le but est d’arriver le premier sur la dernière case du plateau de jeu. Mais bien sûr, ce n’est pas si simple, principal obstacle, la rivière, qui peut faire dévaler votre bille vers le bas de montagne…et donc bien loin de la case d’arrivée.

La règle du jeu

Chaque joueur dispose de deux billes qu’il va falloir déplacer au gré des lancers de dé et amener sur la case d’arrivée. Cet aspect de choix et de gestion de billes permet de familiariser les plus jeunes avec la notion de « stratégie », encore toute relative mais bien présente. Choisir la première bille ou bien la seconde ? N’en privilégier qu’une pour arriver plus vite, mais si celle-ci tombe à la rivière, risquer de se retrouver dans le peloton de queue ?

L’action varie selon le type de case sur laquelle tombe la bille et l’inclinaison du plateau. Parfois la bille dévale la rivière pour aller plus vite vers l’arrivée, et parfois elle recule tout aussi rapidement vers la case départ.

Et quand deux billes adverses tombent sur la même case, la bille du premier joueur tombe à l’eau.

Autant dire que lorsqu’il s’agit de pousser dans la rivière la bille de Papa ou Maman, les enfants s’en donnent à coeur joie !

 

 

Mon avis

  • Un très joli jeu pour enfants qui aura sans aucun doute un effet « aimant » dans la ludothèque, tant il est plaisant à regarder et intrigant pour les enfants avec ses fameuses billes.
  • Avec les plus petits, de 3/ 4 ans, jouer avec une seule bille peut s’avérer suffisant car ils s’embrouillent vite et la réflexion prend le pas sur le plaisir.
  • Monterolla se destine plutôt à des jeunes joueurs relativement minutieux et patients car le sens de déplacement de la bille sur le plateau n’est pas forcément évident :  sauter une case ou traverser un virage par inadvertance est courant dans les premières parties.
  • Lorsque l’on est nombreux, les parties peuvent parfois être un peu longues (à force de faire tomber la bille à l’eau). Un jeu qui s’apprécie plutôt au calme en famille que lors d’un anniversaire entre copains.

Monte Rolla

Editeur : Selecta

Auteur : Ulrike Gattermeyer – Kapp / Illustrateur : Barbara Kinzenbach

Pour 2 à 4 joueurs – De 3 à 8 ans.

Durée de la partie : 20-30 minutes

Environ 28€.

 



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>