Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

La chasse aux monstres

J eu de société dédié aux tout-petits qui doivent exercer leur mémoire en chassant les vilains monstres de leurs chambres avant de se coucher, le jeu vient d’être adapté sur iPad.

La chasse aux monstres est une adaptation d’un jeu de société destiné aux tout-petits dès 3 ans.

Une adaptation sur iPad à partir d’un jeu que l’on connaît déjà, ce n’est jamais évident. C’est un peu voir sur grand écran un livre que l’on a adoré avec parfois quelques surprises.

Comment joue-t’on ?

La chasse aux monstres, déjà testé sur ce site est l’un des jeux de société préférés de la famille, un memory revisité où il s’agit de retrouver les jouets qui font peur aux monstres afin de les chasser. C’est un jeu coopératif, tout le monde gagne ou perd ensemble.

Explorer tiroirs, coffres et autre recoins pour débusquer les fameux jouets…

Chaque monstre qui apparaît dans la chambre a peur d’un jouet. Il s’agit ensuite d’explorer la chambre pour le retrouver et chasser le monstre. Le jouet est trouvé, le monstre part au placard !  S’il n’est pas retrouvé au bout de trois tentatives, un nouveau monstre apparaît. Si quatre monstres apparaissent à côté du lit, les joueurs ont perdu.

Différents modes de jeux

Sur l’écran d’accueil, les options permettent de jouer seul ou à plusieurs, avec différents modes, facile, standard ou expert. En mode facile, pas de jauge donc impossible de perdre en cas d’erreurs. Un mode réservé aux plus jeunes.

La jauge, en bas à gauche, fait apparaître un nouveau monstre au bout de trois erreurs.

En mode standard, la jauge est présente et les modes expert proposent des variantes de rapidité avec des jouets supplémentaires cachés. On peut y jouer seul ou à plusieurs, jusqu’à 4 joueurs.

Le jeu de société Vs la version iPad

La version iPad est très fidèle au jeu de société mais pour autant, est-ce suffisant pour transformer un bon jeu de société en un bon jeu sur iPad ?

Les enfants ont clairement préféré la version avec de vraies cartes. Déjà, dans la version originale, quel plaisir pour les enfants de crier « au placard les monstres ! Avec la douce musique de fond de la version iPad, l’ambiance s’y prête moins.

Les illustrations du jeu sur iPad sontcertes adapté au thème et fidèles au jeu d’origine, mais tout cela apparaît un peu trop statiques. Cela manque de vie, de fantaisie et de surprises effrayantes pour tenir le joueur en haleine. Par exemple, il aurait été agréable que la lumière change au fur et à mesure de l’arrivée des monstres de la chambre mais aussi  proposer quelques interactions avec l’ enfant… Bref les attentes sont toutes autres lorsque l’on passe de la version papier à la petite tablette. Les enfants sont donc un peu restés sur leur faim et moi aussi…

On a aimé

  • Un jeu de société à découvrir pour les curieux qui ont aimé la version classique.
  • Un jeu qui se joue rapidement, idéal pour un trajet en voiture ou en train avec les enfants.
  • Le tout petit prix.

On a moins aimé

  • L’ambiance graphique est un peu terne comparée au jeu d’origine.

La chasse aux monstres

Editeur : Snowed in Studio, Inc

Disponible sur iPad/iPhone.

Prix : 0,79€

Acheter sur l’AppStore : http://itunes.apple.com/fr/

 



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>