Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Fabriquer ses savons

Avez-vous déjà essayé de fabriquer du savon ? C’est ce que propose ce coffret édité par Sentosphère, destiné aux enfants dès 7 ans. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel savon, mais de savons « pierres précieuses » ou bien encore en forme d’animaux, avec moules et paillettes.

Par Karine.

Savons et senteurs / Gem Soap - Sentosphère

Savons et senteurs / Gem Soap Lab – Sentosphère

J’avais eu l’occasion de tester Savons et Senteurs chez Sentosphère, qui remporta un immense succès auprès de mes enfants de 3 et 6 ans. La dernière version Gem Soap Lab, propose toujours de fabriquer des savons, mais sous forme de « pierres précieuses ».

Comment ça marche ?

Le coffret contient tout le nécessaire pour se lancer dans la confection de ses propres savons, de la glycérine au colorant, sans oublier le parfum, un moule  avec six formes différentes et de multiples accessoires tels que fleurs en tissus pour le coffret Savons et senteurs, et paillettes pour le coffret Pierre précieuses. Chaque coffret est garanti « sans paraben ».

La réalisation s’avère simple à l’usage mais nécessite la présence d’un adulte. Bien que ces jeux soient conseillés à partir de 7 ans, ils ont eu – paradoxalement – surtout un franc succès chez les 4-7 ans, soit bien avant l’âge préconisé par le fabricant.

Etape par étape

La première étape consiste à découper des cubes de glycérine puis à les placer dans un bol au four à micro-onde afin de les faire fondre.

A votre enfant ensuite de jouer au petit chimiste en ajoutant une dizaine de goutte de parfums et quelques gouttes de colorants grâce aux pipettes fournies.  Selon la forme de savon choisie, le nombre de cubes de glycérine, de gouttes de parfum et de colorants à incorporer varie.

A partir des trois colorants fournis (jaune, bleu et rose), il est également possible de créer ses propres couleurs. Les dosages préconisés sont clairement mentionnés dans le guide qui accompagne le coffret mais le hasard fonctionne aussi et en dosant aléatoirement les gouttes de colorant, le résultat s’avérait aussitrès réussi.

Puis il ne reste plus qu’à ajouter éventuellement paillettes et / ou fleurs en tissus pour  agrémenter la création et enfin, mélanger le tout.

La confection du savon, dès la fonte de la glycérine, doit être réalisée rapidement –  en moins de dix minutes environ –  sinon le mélange durcit et le processus doit être repris à zéro.

Du liquide au solide

Quelques savons réalisés à l'aide du coffret Sentosphère.

Quelques savons réalisés à l’aide du coffret Sentosphère.

Après avoir terminé le savon, pour le moment toujours à l’état liquide, il ne reste plus qu’à le verser dans le moule de votre choix puis à le laisser une vingtaine de minutes au réfrigérateur. Les moules varient selon le type de boîte sélectionné.

La boîte Savons et senteurs propose des moules de petite ou moyenne taille  avec des animaux, des étoiles, des petites fleurs. Le dernier né propose des moules aux tailles plus importantes, représentant des minéraux, mais qui au final se rapprochent davantage des savons traditionnels. Ces derniers ont eu plus de succès auprès des enfants plus âgés, 8 ans et plus, tandis que les plus jeunes ont opté pour les moules du coffret Savons et Senteurs.

Lorsque la glycérine a refroidi, les savons se démoulent ensuite très facilement. Garantis sans paraben, le résultat s’avère très esthétique.

A tel point que cela en fait une très bonne idée cadeau à moindre coût pour la famille, les anniversaires d’enfants. Enrobé dans un joli papier cadeau, c’est vraiment un présent original. Pour peu que vous y ajoutiez quelques paillettes, alors là c’est sûr, les yeux des enfants brilleront pour de bon !

On a aimé

  • Un coffret très complet, de nombreuses idées créatives supplémentaires proposées dans le livret de conseil.
  • Les moules offrent de jolis motifs.
  • Vraiment très facile, voire quasi inratable !
  • Un rendu réussi, même sans suivre à la lettre le nombre de gouttes de colorants ou de parfums préconisés dans le coffret.

On a moins aimé

  • Le bloc de glycérines de 450g, fourni dans le coffret, est vite épuisé, tandis que colorants et parfums durent beaucoup plus longtemps. Il existe néanmoins des recharges de glycérine  proposées séparément (environ 7€) qui permettront d’augmenter la durée de vie du coffret.
  • Les paillettes fournies partent vite, mais n’importe quelles paillettes du commerce pourront faire l’affaire afin d’agrémenter vos savons.
  • Indiqué à partir de 7 ans, j’ai eu l’impression que le coffret plaisait surtout aux enfants plus jeunes de 4/5 ans.

Gem Soap Lab/ Savons et senteurs

Editeur : Sentosphère

gem-soap-lab2  A partir de 7 ans

Durée de fabrication : 15 minutes + 20 min au frigo

  Environ 25€

 



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>