Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

La petite sorcière du tonnerre

E ncore une petite boîte jaune de chez Haba ! La petite sorcière du tonnerre est un memory intelligent sur un superbe thème qui plaira aux enfants mais aussi aux parents car adapté à toute la famille.

 

La petite sorcière du tonnerre – Haba – De 2 à 4 joueurs – Dès 5 ans

La Sorcière du Tonnerre est un jeu agréable aux parties courtes et rythmées. Comme d’habitude avec Haba, c’est un jeuqui séduit également  par la qualité de son matériel, avec des petites sorcières en bois joliment peintes et un plateau de jeu au carton épais.

Comment ça marche ?

Chacun dispose de 5 cartes représentant 5 objets différents : balai, chapeau, flacon, chat et baguette magique.

On regarde ses cartes puis on les laisse face cachée tout au long du jeu. Elles sont placées en ligne devant le joueur. On lance le dé ! Sur les 6 faces se trouvent chacun des objets mentionnés + un nuage avec un éclair représentant l’orage.

Un chat ? Il faut se souvenir de l’emplacement de la carte « chat » dans son jeu et dans celui des autres. Un chat de trouvé, on avance d’un nuage, deux chats de trouvé (dans son jeu et celui d’un autre joueur), on avance de deux nuages et ainsi de suite. En pratique, jouer à deux est donc beaucoup plus facile qu’à 4..où on a tendance à s’emmêler les pinceaux dans les jeux de chacun.

L’orage ? Chaque joueur doit alors mélanger ses propres cartes en prenant la dernière carte et en la plaçant en première position.

Puis c’est au tour du joueur suivant.Le premier qui atteint la montagne des sorcières l’emporte.

Personnellement, j’ai réalisé quelques ajustements sur la règle afin d’adapter la difficulté. Dès que nous sommes plus de 3 joueurs, je n’utilise pas l’orage, cela devient trop difficile. Pour les enfants plus petits, dès 3/4 ans, il suffit de jouer avec trois cartes au lieu de cinq.

On a aimé

  • Un principe simple – le memory -et des règles très faciles à assimiler, revisité grâce à un thème bien illustré et mis en valeur.
  •  Un jeu peu encombrant, à transporter partout pour jouer avec les copains ou avec les grands-parents, afin de varier les parties de petits chevaux et de jeu de l’oie.
  • Il est très simple d’adapter les règles avec des enfants plus jeunes, en diminuant le nombre de cartes en main.
  • Un jeu beaucoup apprécié lors des anniversaires, pour animer l’après-midi mais aussi à offrir…

On a moins aimé

  • A partir de 3 et 4 joueurs, l’orage, qui entraîne la permutation des cartes du joueur,  a vraiment tendance à perdre les plus jeunes. A privilégier uniquement avec des plus grands.

La petite sorcière du tonnerre 

Editeur : Haba

Auteur : Imke Krämer / Illustrateur : Eva Czerwenka

  Pour 2 à 4 joueurs – De 5 à 99 ans.

  Durée de la partie : 15 – 20 minutes

  Environ 10€.



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>