Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Le loto des odeurs


U n classique du jeu de société revisité..où il faudra avoir du nez pour remporter la partie ! Un concept original pour toute la famille, qui permettra aussi de découvrir de nouvelles odeurs, de l’eucalyptus à la violette en passant par le muguet.

Dans la boîte

Le loto est souvent l’un des premiers jeux de société offerts aux tout-petits. Revisiter ce classique pour en faire une version odorante, voilà une idée originale !

A l’ouverture de la boîte, impossible de ne pas être intriguée par cette multitude de petits pots, 30 au total. Cinq planches de loto sont également fournies.

Comment ça marche ?

Sous chaque flacon, un numéro et le nom de l’odeur correspondante

Le jeu est conseillé  à partir de 4 ans, mais si la banane, l’orange ou la vanille pourront être reconnus par les plus jeunes, cela se corse rapidement avec l’eucalyptus, le fenouil ou bien encore le muguet.

C’est donc plutôt à partir de 6 / 7 ans que le jeu prendra tout son sens même si le principe reste simplissime : chacun son tour, un joueur prend un petit flacon et essaye de reconnaître l’odeur.

Sous chaque flacon se trouve un numéro ainsi que la plante, le légume ou le fruit correspondant. Ainsi, mêmes les plus jeunes qui ne savent pas lire peuvent se corriger eux-même.

Le nez en action

Lors des toutes premières parties, adultes comme enfants ne reconnaissant pas grand chose. Les odeurs sont assez fortes, elles ont tendance à se mélanger et les arômes artificiels s’avèrent plus ou moins évocateurs.

Ainsi, si la banane, la noix de coco ou bien encore la fleur d’oranger sont très facilement reconnaissables, il est plus difficile de reconnaître l’herbe, les fraises ou l’abricot…mais tout est question de nez !

Avec un peu d’entraînement, au bout de la deuxième ou troisième partie, les sens s’aiguisent et le jeu devient plus intéressant, car chacun a tendance à reconnaître davantage de senteurs. De plus, certaines plantes (lavandes, muguet, violette), inconnues des plus jeunes, suscitent la curiosité…et donnent envie d’aller faire un tour dans le jardin pour un cours de botanique improvisé !

On a aimé

  •  Le concept original qui permet de revisiter un classique des jeux de société.
  • Les hésitations et fou rires du début, où chacun tente de retrouver une odeur qui évoque à chaque joueur des choses totalement différentes,voire opposées.
  • La possibilité pour les plus jeunes de vérifier eux-même l’odeur correspondante grâce au numéro indiqué sous chaque flacon.
  • Un jeu qui peut se jouer seul pour permettre de se familiariser tranquillement avec de nouvelles odeurs.
  • La durée de vie du produit de 2 ans à condition de bien refermer les petits flacons.

On a moins aimé

  • Les odeurs, aux senteurs parfois très artificielles, peuvent être difficiles à reconnaître.
  • Le graphisme, un peu vieillot…

Le loto des odeurs

Editeur : Sentosphère

Auteur  : Véronique Debroise

  De 1 à 5 joueurs – A partir de 4 ans

Durée de la partie : 20 minutes

  Environ 30€



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>