Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Le Son des Lettres Montessori

L e Son des Lettres est une application originale pour travailler la phonologie, afin d’apprendre, non pas le nomdes lettres, mais leur son, sur le principe de la pédagogie de Maria Montessori. .

L’application Le son des lettres repose sur la pédagogie de Maria Montessori. Quatre activités sont proposées, classées par ordre de difficulté.

Prolonger les travaux de Maria Montessori

Médecin pédagogue italienne, Maria Montessori a créé un matériel basé sur la manipulation et l’expérimentation. De par leur nature, les adaptations sur iPad apparaissent amputées des aspects fondamentaux liés à la manipulation et à l’expérimentation sensorielle. Pour autant, elles peuvent constituer un excellent prolongement aux ateliers menés par ailleurs et tout simplement, proposer un regard différent sur l’apprentissage.

 Des jeux auto-correctifs

L’application Le Son des Lettres est destiné aux enfants dès 3 ans afin de les familiariser avec la lecture et l’écriture. Ils sont guidés par deux personnages, Tam et Tao, pour parcourir les quatre étapes progressives proposées, chacune contenant différents niveaux de difficultés : La boîte à sons, La boîte à lettres, Images et lettres et La dictée muette. Ces deux dernières activités ne sont accessibles qu’une fois un certain nombre de jeux validés dans la boîte à sons et la boîte à lettres.

L’enfant écoute le mot prononcé , il peut ensuite s’enregistrer et s’écouter.

Dans La boîte à sons, accessible dès 3 ans, un magnétophone propose aux enfants de s’enregistrer puis de s’écouter grâce à une série d’illustrations. L’enfant touche une image, Tam prononce le nom de l’objet puis c’est l’enfant qui doit le répéter.

L’enfant se familiarise avec l’écriture, en reproduisant dans le sable la lettre mentionnée.

Au sein de la pédagogie Montessori, la manipulation et le toucher sont au coeur des apprentissages. En classe, les enfants sont souvent invités à tracer formes , lettres et objets dans un plateau contenant de la semoule par exemple, mais aussi à se familiariser avec l’écriture en suivant du bout du doigt les courbes de lettres découpées dans du papier de verre. Sur iPad, ils peuvent également du bout des doigts reproduire la lettre indiquée dans un bac à sable et recommencer à volonté…

Toucher a, déplacer i, montrer u…des jeux progressifs pour se familiariser avec chaque lettre. Une bille s’ajoute à chaque bonne réponse.

Si a, i, o ou u se nomment comme elles se prononcent, ce n’est pas le cas de b, t ou r. L’enfant est d’abord invité à apprendre le son de ses lettres pour mieux les reconnaître à l’oreille, avant d’apprendre à les nommer. Par la suite, l’enfant est invité au sein de l’application à tracer les lettres en suivant le sens indiqué sur chacune des petites cartes. Des niveaux de difficulté croissants sont proposés pour faciliter la progression à l’intérieur de chaque jeu. A chaque bonne réponse, l’enfant gagne une billet et débloque de nouveaux niveaux.

Un imagier sonore est également intégré à l’application

Démonstration vidéo

Mon avis

  • Reconnaissance graphique et phonique des lettres mais aussi imagier, c’est une application complète et très joliment réalisée.
  • Les activités tactiles sont très réussies, avec un toucher particulièrement précis et bien rendu à l’écran.
  • Dans le même esprit que la pédagogie Montessori, la plupart des exercices sont auto-correctifs.
  • Des activités Montessori en français sur l’iPad, c’est encore trop rare…malheureusement.

Le son des lettres Montessori

Editeur : Les Trois Elles

Disponible sur iPad

Prix : 3,99€

Acheter sur l’AppStore : http://itunes.apple.com/



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>