Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Les chevaliers tumultueux

C hâteau fort et chevalier, un thème qui plaît toujours aux plus petits ! C’est justement l’univers de ce jeu « Les chevaliers tumultueux » destinés aux enfants dès 3 / 4 ans.

Un jeu de hasard pour les tout-petits avec un superbe donjon à construire

Les Chevaliers Tumultueux est un jeu édité chez HABA, un éditeur allemand réputé pour la qualité de son matériel et ce jeu en encore une fois un bon exemple. D’ailleurs, lorsqu’il a fallu choisir sur l’étal de mon magasin une boîte jaune parmi toutes celles disponibles, celles-ci m’a convaincu par son thème et par son grand donjon, que je soupçonnais (à juste titre) de faire le bonheur de mes enfants.

Avant de commencer, il faut jouer aux petits bâtisseurs…

C’est donc un jeu qui nécessite une petite préparation afin de construire le jeu, constitué d’un donjon en carton disposé à plat dans la boîte, qu’il suffit  d’assembler et de placer dans la boîte de jeux.

Le donjon a la particularité de posséder une porte amovible, qui contribue grandement au plaisir des plus jeunes. Puis on positionne le plateau, qui correspond à la prairie et qui fait face au donjon.

Concrètement, le plateau dispose d’un emplacement carré pour y placer le donjon et de différents pièges, symbolisés des trous placés dans le plateau. Une ou deux minutes suffisent, rien de bien compliqué, puis il est temps de démarrer la partie !

Comment on joue ?

Chaque joueur dispose de 8 chevaliers, symbolisé par des pions de couleur. A son tour, chaque joueur lance le dé.

- Le dé indique 1 ou 2 ? Le joueur met 1 ou 2 pions dans le donjon.

- Le dé indique Porte ? Le joueur ouvre la porte du donjon.

Lorsque Porte apparaît, le joueur doit tirer la porte amovible situé dans le donjon. Les pions précédemment placés à l’intérieur glissent donc tels sur un toboggan et tombent dans la prairie, parsemées de pièges.

Le but est de récupérer un maximum de chevaliers de sa couleur et si possible un chevalier de chacune des autres couleurs. Les chevaliers restant éventuellement sont rendus à leur propriétaires respectifs.

Le jeu se poursuit jusqu’à temps qu’un joueur n’ait plus de pions. La manche s’arrête et c’est le joueur possédant le plus grand nombre de chevaliers qui gagne. Il reçoit une médaille (un Thaler dans le jeu). Le joueur qui remporte 2 Thalers gagne la partie.

Découvrir chiffres et couleurs en s’amusant

C’est un bon jeu d’ambiance pour les plus jeunes qui adorent tirer la porte du donjon, scruter à l’intérieur de la tour les pions adverses déjà déposés ou bien encore attraper à toute vitesse leurs chevaliers avant qu’ils ne dévalent dans les trous. C’est d’ailleurs tout là le point fort du jeu, à partir d’une règle relativement simple (voire simpliste) qui réussit à captiver l’intérêt des enfants grâce à un matériel adapté sur un thème évocateur.

Néanmoins, pour les plus jeunes, c’est aussi un jeu qui permet de se familiariser avec les couleurs, car il s’agit de repérer rapidement les petits chevaliers qui glissent sur le plateau pour les rattraper à temps, mais aussi avec les chiffres.

Tout au long de la partie, les petits joueurs scrutent les chevaliers des voisins pour comptabiliser le nombre de pions restant, quasiment à chaque tour, chacun recommence les comptes !

On a aimé

  • Un bon jeu d’ambiance dès 3 / 4 ans pour s’initier aux jeux de société, se familiariser avec les couleurs et les chiffres.
  • Un thème plaisant, avec de belles illustrations
  • Un très bon jeu testé lors d’un anniversaire, qui peut alors se jouer en équipe.

On a moins aimé

  • Le carton du donjon est un peu fragile, gare aux petites mains un peu trop brutales !
  • Un bon jeu entre enfants, les adultes y joueront pour faire plaisir aux plus jeunes car cela reste assez répétitif…

Les Chevaliers Tumultueux

Editeur : HABA

Auteur : Benjamin Burkhardt et Günther Burkhardt / Illustrateur : Thies Schwarz

  De 2 à 4 joueurs – De 3 à 6 ans

Durée de la partie : 10  minutes.

  Environ 21€.



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>