Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Apolline et Léon

« Apolline et Léon : La sorcière des Tuileries » est une histoire destinée aux petits dès 4/5ans créée par le studio multimédia Avant-goût.

Une histoire interactive disponible sur iPad, Androïd et Blackberry – Dès 4/5 ans.

Deux enfants croisent au Jardin des Tuileries une vieille dame qu’ils pensent être une sorcière. Celle-ci oublie sur son banc un drôle de coffre….C’est le début des aventures des deux héros.

Des illustrations réussies et une bande son entraînante

L ‘histoire peut être lue par l’enfant ou elle peut lui être racontée pour ceux qui ne savent pas encore lire, le mode de narration est au choix au lancement de l’application. Le texte reste visible quel que soit le mode de narration sélectionné. Le texte est écrit en petits caractères.

Principal avantage, cela permet de laisser grande place aux très belles illustrations, mais cela risque par contre d’être un peu difficile à déchiffrer pour un enfant de 6/7 ans débutant en lecture.

Des détails qui font mouche

Qui dit « interactif » dit interaction entre l’enfant et le livre. Dans « Apolline et Léon », l’interaction se fait en toute subtilité et s’avère très réussie. Penchez légèrement l’Ipad et vous verrez les nuages du ciel se déplacer.

Un détail pensez-vous ? Oui c’est vrai. Mais un détail qui fait mouche quand votre enfant, heureux de sa découverte inopportune… ouvre de grands yeux pour scruter les moindres détails des images qui ponctuent le livre.

L’enfant pourra ainsi nourrir les pigeons du parc d’un simple mouvement de doigt, aider les personnages à traverser la rue, allumer et éteindre les bougies, faire miauler le chat ou aboyer le chien etc.

Et le maniement s’avère réellement enfantin, car au final, il est bien plus simple pour un enfant de toucher un écran du bout du doigt que de cliquer avec une souris devant un écran d’ordinateur

Démonstration en vidéo

Mon avis

  • L’histoire en elle-même s’avère très réussie, un vrai coup de coeur ! Ma fille de 5 ans avait hâte de découvrir qui était la mystérieuse dame du jardin des Tuileries et attendait impatiemment le dénouement !
  • La durée de vie du livre est ainsi quasi-infinie. On peut lire et relire l’histoire dans la foulée, pour profiter des petits détails illustrés et s’amuser à repérer toutes les interactions possibles. Cela permet aussi de rentrer toujours plus en détail dans l’histoire.
  • En mode Lecture, le texte est un peu petit, le mode Narration est beaucoup plus agréable.

Apolline et Léon: La sorcière des Tuileries

Edité par : Avant Goût Studio

Disponible en neuf langues sur Ipad, Iphone et Ipod Touch.

Une version Androïd et Blackberry est également proposée.

Prix : 1,59€

Acheter sur l’Appstore : http://itunes.apple.com/



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>