Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Memory tactile

B ouchons de lait ou couvercles de pots pour bébé, il suffit de recycler quelques objets du quotidien pour créer un jeu de memory tactile aussi beau qu’amusant.

Memory tactile - Source : Cause, fabriquant allemand de jouets

Pour varier du memory classique qui consiste à retrouver deux images identiques, le memory tactile est une variante qui plaît beaucoup aux jeunes enfants, afin de reconnaître différentes matières et / ou formes. C’est un jeu relativement simple à fabriquer avec des matériaux de récupération.

Une autre variante du memory tactile. Sous chaque pièce se trouve un échantillon de la matière à retrouver. Disponible chez coccinelle-boutique.com.

Comment jouer ?

Chaque paire est placée dans un sac opaque (une petite taie d’oreiller nouée peut faire office de sac). L’enfant doit essayer de retrouver chacune des paires, uniquement en les touchant et sans les regarder.

Pour les plus petits, une autre variante plus facile consiste à placer une première série en dehors du sac. L’enfant touche un premier objet , puis doit retrouver l’objet identique dans le sac.

Chacun joue à tour de rôle, le gagnant est celui qui remporte le plus de paires.

Avec des bouchons de lait

En recyclant quelques bouchons de lait et en collectant plein de matière différentes (tissu, plastique, feutrine, carton  etc) qu’il suffit de coller au fond des bouchons, on obtient rapidement un jeu prêt à être utilisé.

Un memory tactile fabriqué avec des bouchons de lait -Source : Blog Les Ribambelles

Récupérer des couvercles de pots pour bébé

Avec des couvercles de pots pour bébé, le principe est le même. Il suffit ensuite de coller des matières diverses et variées à l’intérieur.

Un memory fabriqué avec des couvercles de pots pour bébé – Source : Ma TV pratique

Avec des disques en bois

Pour les amoureux du bois (dont je fais partie), ce site propose une jolie variante à partir de petits disques sur lesquels sont collés des formes en feutrine. Il ne s’agit plus de reconnaître les matières mais les formes géométriques en tissu.

Un memory tactile pour reconnaître les formes - Source : dandee-designs.com

Des paires à cacher dans un joli sac bien opaque - Source : dandee-designs.com

Si le résultat est du plus bel effet, reste maintenant à découper ces petits disques en bois, ce qui nécessitera à priori de maîtriser la scie cloche. A réserver plutôt aux bricoleurs mais si vous avez la chance de disposer du matériel nécessaire, c’est clairement un superbe jeu à offrir à ses enfants.

Memory tactile 

   Dès 3 ans

Bouchons de lait / couvercles de petits pots / rondelles de liège / disques en bois pour le support. Carton, plastique, tissu, papier de verre, scotch brite, papier peint en relief, peau de chamois, papier bulle, aluminium…pour les matières.

Pas à pas avec les bouchons de bouteilles de lait : http://lesribambelles.canalblog.com

Pas à pas vidéo avec des couvercles de pots pour bébé : www.matvpratique.com

Pas à pas avec des disques en bois : www.dandee-designs.com



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>