Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Mes premières découvertes

Pionnier du documentaire pour enfants, c’est Gallimard qui s’est lancé dans l’aventure en adaptant sa célèbre collection de livre sur iPad en collaboration avec le Studio V2. A la clé un petit bijou ludique !

Un documentaire interactif pour devenir incollable sur la coccinelle

La coccinelle, un insecte qui intrigue par excellence les enfants toujours à l’affût de petites bêtes dans le jardin ! Après plus de 120 titres différents disponibles dans les collection Livres « Mes premières découvertes », cette déclinaison interactive est une première pour l’éditeur Gallimard Jeunesse.

Une immersion complète

L’interactivité de l’Ipad est mise à profit afin de faire participer l’enfant.

Du bout des doigts, celui-ci pourra au fil des pages « virtuelles » faire tourner sa coccinelle, ouvrir ses ailes et même l’aider à manger son plat favori, les pucerons !

Du bout des doigts, l’enfant déplace la coccinelle pour lui donner son repas préféré : les pucerons ! Ainsi ma fille de 6 ans a adoré déplacer d’un simple mouvement de doigt la coccinelle sur l’écran afin de l’aider à grignoter chacun des pucerons dispersés sur l’écran.

A chaque écran, une information différente pour en savoir plus sur la coccinelle, de l’alimentation à la reproduction.

Tout autant fascinée par l’image que par le bruit associé – un « schkroumpf schkroumpf » bien difficile à retranscrire par écrit – mais qui fait partie de l’un des nombreux détails qui contribue à captiver l’attention des enfants et qui les aident donc à mieux retenir les nombreuses informations distillées par l’application.

Une application intelligente

Si l’enfant se prend au jeu – toucher les ailes, secouer l’Ipad pour faire bouger la coccinelle ou la faire rebondir d’un mouvement de doigt sont quelques-unes des possibilités offertes – l’application n’en est pas moins intelligente.

Dans l’esprit de la collection « Mes premières découvertes », les parents en apprendront ainsi tout autant que les enfants grâce à une « voix off » qui donne des informations sur la coccinelle et son environnement. Ainsi, saviez-vous que les coccinelles ont six pattes et que les bébés naissent jaune ?

 

Démonstration en vidéo

Mon avis

  • Mes enfants de 3 et 6 ans ont adoré et j’avoue moi-même avoir été bluffé par cette application, à la fois si simple et pourtant si attractive.
  • Une application qui exploite tout le potentiel de l’iPad et donne un aperçu des applications éducative  de demain qui pourraient fleurir sur ces petites tablettes et même reléguer – dans le futur – nos bons vieux ordinateurs au grenier.
  • Seul bémol, le prix, que je trouve un peu élevé…mais une version de démonstration est disponible pour se faire une idée et s’assurer aussi de son succès auprès des enfants avant d’acheter.

La coccinelle – Gallimard Jeunesse

Edité par : Studio V2

Disponible sur Ipad, Iphone et Ipod Touch.

Prix : 3,99€

Acheter sur l’AppStore : http://itunes.apple.com



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>