Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Mille Sabords

Mille Sabords est un jeu de dés simple et malin, pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur ! Sur le thème des pirates, chaque joueur devra lancer (ou pas) les dés pour gagner un maximum de points grâce aux combinaisons réalisées. Chance certes, mais surtout bluff, tactique et anticipation !

Par Karine.

Mille Sabords - Gigamic

Mille Sabords – Un jeu de dés malin et tactique

Mille Sabords est un jeu de dés et de cartes, dans lequel vous devrez être le premier à atteindre la somme totale de 6000 points. Comment faire ?

Chaque joueur dispose de 8 dés et pioche une carte. Au fur et à mesure de ses lancers, le joueur devra essayer de réaliser des combinaisons (3 symboles identiques = 100 points, 8 symboles identiques = 4000 points) mais il y a évidemment quelques subtilités qui donnent du piment au jeu !

Stop ou encore ?

Voilà quel sera votre dilemmMille sabords dése lorsque vous devez jouer : continuer de lancer les dés pour essayer de réaliser une meilleure combinaison ou bien être (trop) prudent au risque de se faire doubler par l’adversaire  ?

Les dés peuvent être relancés autant de fois que vous le souhaitez, à condition d’en lancer minimum 2 et d’en conserver au minimum 1, jusqu’à temps que vous soyez satisfait. Mais alors, comment cela s’arrête t-il ?

Gare aux têtes de morts !

Qui dit pirate dit…Tête de mort ! Si 3 dés tête de mort apparaissent sur vos dés, votre tour est terminé et vous ne marquez aucun point. Et si dès le premier lancer apparaissent 4 têtes de mort, vous ne gagnerez pas de points…mais vous en ferez perdre à l’adversaire, à raison de 100 points par tête !

Vous pourrez alors continuer de lancer les dés tant qu’apparaissent des têtes de morts et faire le décompte final, car ce sont tous les adversaires autour de la table qui perdront 100 points par tête de mort.

Et les cartes ?

Les cartes ajoutent un soupçon de stratégie à l’ensemble, vous imposant par exemple de réaliser une combinaison de 3 symboles pour 500 points, que vous gagnerez si vous réussissez mais qu’à l’inverse, vous soustrairez si le défi n’est pas réalisé. Il existe également des cartes avec 1 ou 2 têtes de mort, strictement équivalentes aux dés, qui vont vous rendre beaucoup plus prudent lors de votre tour…et bien d’autres encore à découvrir tout au long de la partie.

Pourquoi c’est bien ?

Mille Sabords est un jeu petit format qui s’emporte partout, le thème est agréable, les cartes bien dessinées et le principe plutôt simple…mais pas simpliste ! On s’amuse à affiner ses stratégies au fil des parties, à rechercher à atteindre les 6000 points ou au contraire à embêter les adversaires en leur faisant perdre des points, les cartes ajoutent une petite touche de surprise supplémentaire et c’est un jeu qui a l’avantage de marcher aussi bien avec des enfants, des ados ou même des adultes, pour passer un bon moment à l’apéritif. Bref un coup de coeur !

 

En vente sur Goût du jeu

Mille Sabords – 14,90 €

On a aimé

  • Graphisme et thème agréable, qui peut fonctionner aussi bien avec des enfants que des adultes.
  • Des règles simples, un jeu qui fonctionne à tout âge avec des parties de 10 à 30 minutes.
  • Un jeu avec des rebondissements, jusqu’au dernier coup, rien n’est joué, les têtes de mort pouvant faire basculer le score en points négatifs.
  • Il faut compter les points pour réfléchir aux bonnes combinaisons, idéal pour travailler un peu son calcul mental

On a moins aimé

  • Rien !

Mille Sabords

Mille SabordsEditeur : Gigamic

  2 à 5 joueurs – A partir de 8 ans

Durée de la partie : 30 minutes +

logo_boiteajeux_ficheproduits En vente sur Goût du jeu



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>