Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Noé

U n jeu de cartes malin et superbement illustré dans lequel vous devrez sauver des animaux avant que le déluge ne les emporte…tout en étant fin stratège.

Charger intelligemment chaque bateau pour y placer ses animaux avant son adversaire.

Dans Noé, il s’agit de se débarrasser de ses cartes avant ses adversaires – en plaçant tous ces animaux dans des embarcations qui rejoindront la fameuse Arche de Noé… mais pas n’importe comment !

Comment jouer ?

Au début du jeu, on place cinq embarcations autour du plateau et chaque joueur dispose de 8 cartes représentant des animaux.

Une partie de Noé en pleine action

Chacun son tour, les joueurs devront placer les animaux dans une embarcation en respectant impérativement les critères suivants :

- La masse totale des animaux dans un bateau ne doit pas dépasser 21.

- Chaque bateau ne peut contenir soit : que des mâles, que des femelles, ou une alternance mâle / femelle.

Si ces deux règles ne peuvent être respectés, le joueur récupère les cartes déjà posées sur l’embarcation. Bien embêtant puisqu’il s’agit justement de s’en débarrasser !

Mais bien sûr, d’autres éléments viennent enrichir la partie ! Ainsi, certaines animaux possèdent des pouvoirs plus ou moins pratiques. Si la girafe vous permettra de regarder le jeu de vos voisins, le pivert réduira instantanément la masse totale autorisée dans le bateau, celui-ci ayant la mauvaise idée…d’y faire quelques trous !

Un jeu très différent à 2 ou 4 joueurs

En bleu, les mâles et en rose, les femelles, avec leur masse respective.

 Noé est un très bon jeu  pour 2 joueurs adultes, dans lequel il est possible d’anticiper plusieurs coups à l’avance et de composer de véritables stratégies à dérouler lors de votre tour. A 5 joueurs, le plaisir était personnellement moins au rendez-vous, la stratégie étant  diluée par le nombre de coups qui précède votre tour et la part de hasard qui s’immisce alors engendre une certaine frustration.

Avec 2 joueurs adultes et 2 enfants, Noé s’avère un très bon jeu familial, les enfants s’amuseront simplement à remplir du mieux qu’ils le peuvent leur bateau tout en comparant les pouvoirs de leurs animaux…la stratégie en moins mais avec tout autant de plaisir ! Pendant que les adultes cogiteront davantage pour préparer leurs coups…

On a aimé

  • Des illustrations particulièrement soignées pour un jeu qui tient dans une petite boîte en métal avec un encombrement minimal.
  • Les parties s’enchaînent rapidement ( 3 manches prennent en moyenne 30 minutes).
  • Il ne faut pas se fier à l’aspect un peu enfantin des dessins, c’est un jeu qui se joue à de multiples niveaux et captivera aussi bien les enfants que les adultes.
  • La règle s’assimile très rapidement et est bien illustrée.

On a moins aimé

  • Le jeu s’avère beaucoup plus tactique et stratégique de 2 à 4 joueurs. A 5 joueurs, le hasard prend davantage le dessus….

Noé

Editeur : Bombyx

Auteur : Bruno Cathala et Ludovic Maublanc / IllustrateurXavier Collette

  De 2 à 5 joueurs – De 7 à 99 ans

Durée de la partie : 20-30 minutes.

  12,90€ sur 1001 chouettes jeux

 



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>