Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Pique-Plume

Chaque joueur dispose d’une poule en bois, avec une plume, qu’il va falloir déplacer autour de la basse-cour représentée par 24 tuiles. L’objectif est de piquer les plumes des autres joueurs en avançant plus vite que les autres, en faisant preuve d’une excellente mémoire.

Pique-Plume – A partir de 4 ans

Le but du jeu consiste à se déplacer le plus rapidement possible autour du poulailler pour « piquer les plumes » des autres poules en leur sautant par dessus.Mais pour y arriver, il faudra être le plus rapide en mémorisant les différentes cartes qui permettront d’avancer autour de la basse-cour.

Course poursuite et bonne mémoire

Un superbe matériel, avec des poules en bois et des tuiles en carton épais.

La basse-cour est constituée de 24 tuiles en forme d’oeufs positionnées en cercle.  Chaque tuile correspond à une image (fleurs, ver de terre, lapin etc). Au total, il y a 12 symboles différents. Le poulailler est représenté par 12 cartes octogonales situées au centre. Chaque joueur dispose d’une poule en bois avec une plume de la même couleur qu’il va falloir faire avancer le plus vite possible.

Au centre du cercle (donc de la basse-cour), se trouve des cartes octogonales, qui représentent le poulailler. Chaque carte octogonale reprend une image présente sur une tuile de la basse-cour.

Vous sélectionnez une des pièces du poulailler (les tuiles octogonales) et la retournez. Si la carte octogonale représente le même dessin que sur la tuile en forme d’oeuf placée juste devant votre poule ; vous avancez d’une case. Vous pouvez alors rejouer. Si vous vous trompez, votre poule fait du sur place.

Pour gagner, il faudra faire preuve de mémoire et retrouver la carte cachée correspondant à chaque case.

Le jeu familial par excellence

A l’origine, j’ai découvert ce jeu en ludothèque. Devant le succès rencontré avec mes enfants, nous l’avons finalement acheté. C’est un jeu qui sort souvent, où les adultes jouent vraiment et perdent aussi !

Bien que cela reste un memory au principe assez classique où il s’agit de retrouver des cartes identiques, la course poursuite entre les différents joueurs pour arriver à plumer la poule de l’autre crée une belle ambiance autour de la table, les enfants en redemandent toujours !

Mon avis

  • Un matériel superbe avec des poules en bois, des tuiles en carton épais et agréablement illustrées.
  • Les parties sont rapides et bien rythmées, la « tension » monte lorsqu’il s’agit de récupérer les dernières plumes ou à l’inverse, éviter de s’en faire chiper une.
  • Il existe également une extension qui permet de jouer jusqu’à 6 joueurs et qui rajoute quelques difficultés supplémentaires.
  • Avec des enfants plus jeunes dès 2 ans et demi, on peut diminuer le nombre de tuiles du poulailler (12 au lieu de 24).

Pique-Plume

Editeur : Gigamic

Auteur : Klaus Koch / Illustrateur : Doris Matthäus

Pour 2 à 4 joueurs – De 4 à 99 ans.

Durée de la partie : 20 minutes

logo_boiteajeux_ficheproduits 29,90€ sur 1001 Chouettes Jeux.fr



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>