Le site qui teste les "chouettes" jeux pour enfants et fourmille d’idées pour vous aider à en fabriquer !

Potati : navigateur sécurisé

S i les programmes de contrôle parental s’avèrent performants, ils nécessitent aussi un paramétrage précis. Autre alternative, opter pour un navigateur sécurisé dédié aux enfants, comme Potati, un nouveau navigateur Web made in France que j’ai testé dédié aux 3-12 ans.

Tous les sites préférés de vos enfants regroupés dans une interface sécurisée.

Il n’est pas simple de s’assurer que son enfant navigue en toute sécurité sur le Web.  J’ai déjà eu l’occasion d’essayer avec ma fille de 5 ans plusieurs navigateurs Web pour enfants. A vrai dire je n’avais pas encore trouvé de solution totalement satisfaisante à mes yeux pour permettre à mon enfant de naviguer sur le Web sans être constamment à ses côtés.

Naissance de Potati

Parfois, le Web réserve de mauvaises surprises, et un personnage à priori anodin peut pourtant amener sur une page qui n’est pas du tout destinée à un jeune public. C’est justement ce qui est arrivé à Bertrand Levy, l’un des concepteurs de Potati qui raconte :

« Avant d’aller à un anniversaire, mon neveu de 6 ans me demande de l’aider à trouver une image de Chewbacca, personnage de Star Wars, car il souhaite l’imprimer pour l’offrir à son copain. J’utilise alors le PC, mon neveu à mes côtés … mais quelle ne fut pas ma surprise quand je vis les résultats de Google Images ! Les deux premières images correspondent bien au personnage de Star-Wars, mais la troisième consiste en un montage photo à caractère pornographique mêlant Chewbacca et la Princesse Leïa dans une posture peu enfantine... »

Suite à cette mésaventure, le futur directeur commercial de Potati, va réfléchir à une solution sécurisée pour permettre aux enfants de naviguer sur le Web.

Une interface conçue pour les enfants

Potati est un navigateur Web qui dispose d’une interface particulièrement soignée avec une prise en main immédiate.

Une fois Potati lancée, impossible d’accéder aux dossiers de l’ordinateur, à une autre application ou à un site Web qui ne serait pas autorisé par Potati. En effet, Potati ne peut pas se fermer sans entrer un mot de passe défini par les parents.

Démonstration en vidéo

De nombreux sites prédéfinis

Avec Potati, les parents peuvent donc continuer à utiliser leur navigateur habituel, tel que Firefox ou Internet Explorer (entre autres), tandis que les enfants utilisent exclusivement Potati.

Ainsi, les sites favoris ne se mélangent pas et les parents n’ont pas besoin de modifier le paramétrage du logiciel de contrôle parental quand ils veulent naviguer.Potati peut être utilisé par un ou plusieurs enfants, chacun ayant un compte dédié avec un avatar (une petite image le représentant) et son nom. Chaque enfant gère ainsi à loisir sa liste de sites préférés.

Plusieurs catégories de sites sont proposées dans Potati afin de jouer, regarder des dessins animés ou des vidéos YouTube, naviguer sur Internet, dessiner et apprendre.

La liste de sites proposées est déjà bien fournie, ce qui donne aussi l’occasion de découvrir de nouvelles adresses intéressantes sans faire défiler les pages de recherche de Google.

Un lecteur vidéo permet de regarder des dessins animés issus de YouTube (T’choupi, Cartoons etc). On trouve également de nombreux jeux éducatifs pour tous les âges.

Les parents peuvent définir le temps de navigation autorisé.

Une rubrique Favoris permet d’enregistrer et d’accéder rapidement à ses sites préférés. Tout lien extérieur vers un site non répertorié est systématiquement bloqué. L’autorisation des parents est alors requise pour autoriser – ou non – l’accès au contenu. Les parents peuvent également définir le temps de navigation autorisé depuis leur espace.

Potati : Navigateur pour enfants

  • Une liste impressionnante de sites intégrés au navigateur.
  • Guidage sonore pour faciliter la prise en main.
  • Accès rapide à ses sites favoris.
  • Gratuit avec une limite d’utilisation à 3h/ semaine ou payant en version illimitée à 29,90€.

Site Web : www.potati.com



Vous aimerez peut-être :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>