Je connaissais le Mille-Bornes, un jeu de cartes facile à emporter qui fut de tous les voyages mais c’est par hasard que ma fille a découvert ce jeu, adapté sur iPad. J’ai donc eu envie de lui faire découvrir « la version originale ».
J’ai retrouvé au fond du grenier le jeu de mon enfance mais je me suis aperçue rapidement que ma fille de 6 ans avait bien du mal à suivre ! Difficile de visualiser les « Mille bornes » à atteindre quand on ne sait encore compter que jusqu’à 30 et que les additions ne sont pas au point. Mails il y a maintenant le jeu de plateau…
Principe de jeu
Pour ceux qui seraient passés au travers de ce classique des jeux de société (jeu français le plus vendu !), le Mille Bornes consiste à parcourir 1000 kilomètres avec sa voiture avant ses adversaires. Mais la route sera parsemée d’embûches !
Feux rouges, limitations de vitesse, pannes d’essence, accidents, crevaisons, rien ne vous sera épargné par vos concurrents ! Heureusement, le jeu comporte aussi des « bottes », des cartes spéciales vous protégeant tout au long de la partie.
Au départ, le Mille Bornes est un jeu de cartes, proposé à partir de 6 ans sur la boîte, moi je dirais plutôt 7/8 Ans. A chaque tour de jeu, chacun pose une carte puis en pioche une autre, en choisissant parmi les actions possibles : poser des bornes, poser une carte Accident, Crevaison, Feu rouge etc sur le jeu de son adversaire. Mais une version jeu de plateau est arrivée dans les étals, avec quelques avantages non négligeables pour les enfants.
Le jeu de plateau
C’est donc avec curiosité que j’ai découvert le jeu de plateau, proposé à partir de 5 ans. Comme son nom l’indique, la principale différence avec le jeu de cartes, c’est donc le plateau. Sur ce plateau, on trouve quatre routes, correspondant à chacune des petites voitures des joueurs. On peut jouer seul ou par équipe, soit de 4 à 8 joueurs. On y trouve aussi des petites voitures en plastique ainsi que d’autres éléments qui symbolisent les différentes cartes du jeux (feux rouges, accident, crevaison etc).
L’aspect « figurines » plaît bien aux enfants mais ce n’est quand même pas très esthétique et la qualité n’est pas vraiment meilleure que dans une surprise Kinder…c’est pour dire. Des éléments bois aurait été le summum, mais juste un plastique avec des petites voitures mieux dessinées auraient rendu le plaisir de jeu tellement plus grand. Mais c’est un détail parmi d’autres…
Un jeu adapté aux jeunes enfants
Néanmoins, le jeu de plateau comporte bien un détail qui change tout puisque celui-ci dispose de cases. En bas du plateau est mentionné le nombre de cases correspondant aux bornes à poser (25 bornes = 1 case, 50 bornes = 2 cases et ainsi de suite). Pour des enfants, le jeu s’avère alors beaucoup plus fluide, car ils visualisent très rapidement l’objectif à atteindre et le nombre de cases manquantes.
A quelques encablures de la ligne d’arrivée, plus besoin de solliciter Papa ou Maman pour connaître la borne à poser, il suffit de compter le nombre de cases. Cela rend le jeu vraiment très accessible aux tout-petits, dès 4/ 5 ans, qui peuvent jouer en toute autonomie. Quand aux plus grands, ils s’amuseront à calculer le nombre de cases les séparant de la ligne d’arrivée pour poser leurs bornes de la manière la plus judicieuse possible.
Jeu de cartes ou jeu de plateau ?
Dans le jeu de plateau, l’apport des petits voitures en plastique, feux rouge, bottes à accrocher ont également un effet « jouet » immédiatement catalyseur auprès des enfants. Pour les adultes et grands enfants, clairement l’apport est moindre – voire nul. Car le Mille-Bornes est un jeu qui se joue aussi bien entre adultes qu’avec de jeunes enfants.
La version de plateau est encombrante, comporte de nombreux petits accessoires qu’il faudra ranger – et ne pas perdre ! – mais c’est une version incontournable pour jouer avec des enfants de moins de 10 ans. Au delà, préférez-lui la version traditionnelle, moins chère, moins lourde et au principe tout aussi prenant !