S ouvenez-vous de Tetris, ce jeu où il fallait assembler des formes différentes  ? Bahuts Malins, c’est le principe du casse-tête revisité pour les plus petits, avec d’adorables petits camions en bois.

Il sont rares les jeux de société pour enfants – surtout à partir de 3 ans – où les bambins peuvent jouer seuls, tout en se creusant les méninges et…en s’amusant. C’est le concept de Bahuts Malins, édité par la société Smart Games, spécialisée dans la création de jeux de logique et de réflexion pour enfants.

Ce fut personnellement mon coup de coeur, offert à ma fille de 6 ans, mais sa soeur de 3 ans prend tout autant de plaisir à y jouer. Et oui, les petites voitures ne sont pas réservées aux garçons !

Comment ça marche ?

Le principe est simple : faire rentrer dans les bennes transparentes de ces petits camions des pièces en plastique de taille et de formes différentes, sans que cela ne déborde ou ne dépasse.

Au total, le jeu propose trois camions, de trois couleurs, avec des bennes de trois tailles différentes, ainsi qu’un livret de défis.

48 défis à relever avec 4 niveaux de difficulté croissants. Pour chaque défi, il s’agit de sélectionner un ou plusieurs camions avec les pièces adéquates…et de se creuser la tête pour faire rentrer les fameuses pièces. La solution est au dos de chaque défi, dur parfois de ne pas se laisser tenter d’arriver trop vite au résultat escompté !

Un jeu évolutif

Si les premiers défis conviendront parfaitement aux petits dès 3 ans, ça se corse rapidement et les parents ne seront pas en reste pour résoudre le niveau Master, sous les yeux curieux – et un peu moqueurs il faut bien l’avouer – de leurs enfants.

Bien que Bahuts Malin puisse se jouer principalement en solitaire, à deux avec un chronomètre pour déterminer le plus rapide, c’est aussi très sympathique…à condition d’être de niveau à peu près égal, mais le nombre de défis jouables en même temps reste malheureusement limité.