B allons est un très agréable jeu de cartes pour les tout-petits, pour apprendre les couleurs et s’initier aux jeux de société. Un jeu facile à transporter, aux parties rapides, d’ailleurs élu jeu préféré du moment par ma fille de 3 ans !
Ballons est un jeu simple, aux règles limpides, qui plaît beaucoup aux tout-petits, dès 2 ans et demi / 3 ans. A cet âge, il est parfois difficile de trouver une alternative au jeu de l’oie et au memory, Ballons constitue une très sympathique alternative.
Comment joue t-on ?
Chaque joueur reçoit 5 cartes ballons, posées sur la table face visible, avec des ballons de couleur différentes : vert, rouge, bleu, jaune, violet. L’objectif du jeu va être de conserver le maximum de ballons jusqu’à la fin du jeu.
A chaque tour de jeu, le joueur prend une carte Action dans la pioche. Chaque carte comporte différentes images :
– Un cactus : gare aux piquants, un ballon vert éclate !
– Papa souffle trop fort : un ballon rouge éclate !
– Le chat fait ses griffes : plus de ballon jaune !
– Un ballon dans le ciel : le ballon violet s’envole.
– Gare au crayon : le ballon bleu éclate !
– Maman apporte un ballon multicolore : un ballon éclaté est ressuscité.
Si le joueur pioche une carte Action correspondant à la couleur de l’un de ses ballons, alors il retourne sa carte devant lui signe que son ballon a éclaté. Lorsque les 5 cartes d’un joueur sont retournés, c’est à dire qu’il n’a plus de ballon, le jeu se termine. En cas d’égalité, il y a plusieurs vainqueurs.
Du hasard oui, mais pas seulement
Clairement, c’est un jeu de hasard réservé aux enfants, mais qui nécessite de la concentration : quel couleur de ballon me reste t-il ? quelle couleur est indiquée sur la carte Action ?
Il y aussi un peu de suspens : les petits adorent compter le nombre de ballons restant chez Papa et Maman pour vérifier s’ils en ont plus (ou moins) ! De plus, cela reste un jeu de hasard, donc les retournements de situation sont fréquents !
Enfin, c’est un jeu qui apprend…à perdre. Quand il ne reste plus de ballon, certes la déception est au rendez-vous, mais il reste alors la partie suivante pour se rattraper ! Il est fréquent d’enchaîner deux ou trois parties à la suite, la durée du jeu étant très courte.