B azar Bizarre est un beau jeu, avec d’agréables pièces en bois et un thème qui plaît instantanément aux enfants. Mais c’est aussi un jeu fin et drôle, qui mêle rapidité, observation et déduction.

Comment ça marche ?

Le principe du jeu est simple, 5 objets sont posés sur la table. Un fauteuil rouge, un livre bleu, une bouteille verte, un fantôme blanc et une souris grise. Le jeu est également constitué d’un paquet de 60 cartes.

Un joueur tire une carte, puis tout le monde joue en même temps. Deux options sont possibles :

Si un objet strictement identique  à ceux posés sur la table est dessiné sur la carte, alors il faut être le plus rapide à l’attraper.
Par exemple, sur la carte de gauche, le fantôme blanc est présent sur la carte, il faut vite attraper le fantôme blanc en bois sur la table.

– Mais parfois, aucun objet n’est représenté correctement. Il faudra prendre l’élément qui n’a rien en commun avec la carte : ni la couleur, ni l’objet.
Par exemple, sur la carte de droite sont représentés un livre vert une souris rouge. Dans ce cas  : par déduction, l’objet à prendre sera  le fantôme blanc; car il n’y a ni blanc ni fantôme sur la carte.

Si le joueur a attrapé le bon objet en premier, il gagne la carte. S’il s’est trompé, il doit attendre le tour suivant et la pioche d’une nouvelle carte pour jouer.

La partie se termine lorsque la pioche est terminée puis chacun compte ses cartes, celui qui en a le plus est le grand gagnant.

Un bon jeu d’ambiance à partager en famille

Découvert par hasard en famille lors de la Journée de la Fête du Jeu, ce fut un coup de coeur immédiat.  Conseillé à partir de 8 ans, c’est pourtant avec de 2 enfants de 3 et 6 ans que nous avons testé notre première partie, qui fut un grand succès.

Ma fille de 6 ans arrivait une fois sur deux à trouver l’objet manquant sur la carte, en lui laissant un peu de temps pour réfléchir. Et la petite de 3 ans fut souvent la plus rapide pour attraper l’objet correctement représenté sur la carte.

Les illustrations contribuent beaucoup à la réussite du jeu. Les enfants adorent également manipuler les différentes pièces en bois et poursuivent même le plaisir « en dehors » du jeu de société, idéal si vous avez oublié les Playmobil dans la valise….

Un jeu que je pourrais comparer à Dobble, sur la mécanique d’observation et de rapidité, également très pratique à emmener en voyage.