Dobble, c’est le jeu d’ambiance parfait entre amis, qui allie observation et rapidité, pour les petits dès 6 ans mais qui séduit tout autant les adultes.

Dobble est un jeu d’observation qui s’explique très vite, un bon point avec les enfants  : chacun dispose d’une carte avec 8 symboles (lune, dauphin, bombe etc). Chaque carte possède un et un seul symbole en commun avec chacune des autres cartes. Le but du jeu est d’être le premier à trouver ce symbole en commun.

Trop simple pensez-vous ?

Les symboles ne sont pas représentés avec des tailles identiques, ce qui perturbe fortement l’observation et crée donc tout l’agrément du jeu. Bien qu’il soit conseillé à partir de 6 ans, Dobble est un jeu qui fera aussi bien travailler les méninges des adultes que des enfants. Et c’est là son point fort car c’est un jeu qui réunit vraiment toutes les catégories d’âge autour de la table. Au total, cinq variantes de jeux différentes sont proposées, pour agrémenter les parties.

Du « Puits » à la « Patate chaude », les différents minis-jeux permettent de varier le plaisir mais le principe reste toujours le même, si ce n’est que le gagnant est parfois celui qui le plus de cartes ou à l’inverse celui qui s’en est débarrassé le plus rapidement.

Dobble Kids, pour les tout-petits dès 4 ans

Les graphismes de la version classique sont déjà relativement enfantins, on peut donc se demander la pertinence de cette déclinaison pour juniors. Mais il est vrai qu’avec les plus jeunes, l’observation prend le pas sur la rapidité, l’ambiance est alors totalement différente comparée à une partie entre adultes.

Dans cette version, les symboles sont moins nombreux – 6 au lieu de 8 – et la thématique est unique puisqu’il ne s’agit que d’animaux, ce qui facilite grandement la tâche. Un jeu que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, mais qui me tenterait bien pour des parties vraiment animées avec de jeunes enfants.