V ous aimiez Tetris quand vous étiez enfants, vous adorerez « Gagne ton papa » ! Un jeu de logique accessible dès 3 ans, avec des pièces bois, pour expérimenter la géométrie dans l’espace en construisant de drôles de tours ou bien version casse-tête sur un plateau.
La première fois que j’ai vu « Gagne ton papa » dans les étals, c’est un jeu qui me paraissait plus ou moins énigmatique. Un titre qui n’est pas très parlant, des pièces en bois de multiples formes, seule la mention jeu éducatif en haut de la boîte nous met sur la voie : les neurones de nos petits vont donc chauffer !
Qui dit jeu éducatif ne dit pas pour autant jeu rébarbatif, et c’est bien là le point fort de ce jeu, qui s’avère tout aussi intéressant dans son concept que dans sa conception. Deux variantes de jeux sont proposées : Katamino, un casse-tête qui se joue sur un plateau en bois et Kataboum, un jeu de construction.
Katamino, un casse-tête pour 1 ou 2 joueurs
Katamino est accessible aux enfants dès 3 ans. Il s’agit de la version casse-tête du jeu qui se déroule sur un plateau en bois divisé en petits carrés, destinés à faciliter le repérage des pièces.
Chaque joueur pioche une carte (3 niveaux de difficulté sont proposés), puis prend les pièces en bois indiquées sur la carte. Les deux joueurs doivent obligatoirement opter pour le même niveau de difficulté.
Chaque joueur se positionne de chaque côté du plateau en bois et positionne sa réglette (le morceau en bois brut) de 3 carrés en hauteur en mode facile, 4 carrés pour les modes moyen et difficile. Puis au top départ, il va s’agir de caser toutes les pièces en bois dans l’espace délimité sans laisser le moindre trou (comme un Tétris) ! Le premier qui réussit gagne un point.
Chacun lève sa réglette d’un cran, chaque joueur prend une nouvelle pièce en bois et c’est reparti ! Chaque joueur joue maintenant avec 6 pièces, puis 7, puis enfin 8 pièces en bois en relevant sa réglette d’un cran à chaque fois pour agrandi l’espace sur le plateau de jeu.
Les enfants adorent jouer face à un parent et c’est pas si facile ! Le jeu peut également se jouer seul, soit avec les cartes, soit en prenant au hasard les pièces en bois en essayant de les assembler correctement sur le plateau.
Kataboum, des tours en 3D
Kataboum va aider vos enfants à relever les lois de la physique ! Le principe est similaire à Katamino sauf que l’on ne se sert pas du plateau en bois puisque tout se déroule….en hauteur.
Plusieurs modèles sont proposés sur des feuilles A4. Il s’agit de choisir les pièces correspondantes puis de démarrer la construction, qui nécessitera concentration et minutie pour tenir en équilibre.
Cette version du jeu est accessible aux plus jeunes dès 2 ans et demi, qui s’amuseront au début à empiler les pièces au hasard puis pourront démarrer leurs premiers modèles, également classés par niveau de difficulté. Jusqu’à 4 joueurs peuvent construire leurs tours simultanément, la gagnant étant le plus rapide.
Il est aussi possible de jouer « à plat » pour créer des objets, des animaux, quelques modèles sont également fournis avec des possibilités…quasi infinies.