S wampy est un crocodile bien sympathique qui rencontre quelques problèmes de canalisation, prétexte à des centaines de tableaux disponibles dans lesquels il va falloir creuser, nettoyer mais surtout…cogiter pour amener la fameuse eau jusqu’à sa salle de bain.

Il existe des milliers de jeux sur iPad et pourtant, pour un enfant de 6-8 ans, il n’est pas si facile de trouver son bonheur. Entre le livre interactif, le jeu éducatif et les jeux pour les grands, il y a Swampy.

Une merveille du genre, avec une réalisation irréprochable, une difficulté progressive et de nombreux niveaux qui peuvent se faire en 30 secondes ou 5 minutes, idéal pour une petite pause ludique à la maison ou passer le temps en attendant chez le médecin.

Creuser, mais pas n’importe comment

Dans ce jeu, il s’agit d’orienter intelligemment le précieux liquide afin de l’amener jusqu’à la salle de bain de Swampy pour que celui-ci puisse se laver. On notera le message subliminal à l’attention des enfants…

L’action se fait bien sûr, comme toujours sur l’iPad, du bout des doigts. La manipulation est particulièrement précise et intuitive.

Mais bien sûr, de multiples pièges vont s’inviter au fur et à mesure des tableaux. Des plantes qu’il faudra éviter d’arroser, du poison, qu’il ne faudra pas mélanger avec l’eau propre,  mais aussi de multiples engrenages qu’il faudra enclencher les uns après les autres dans un ordre précis contribueront à mettre quelques bâtons dans les roues.

Instinctif et intuitif

Ce jeu séduit par ses nombreuses qualités, à la fois graphique – difficile de ne pas succomber à la bouille joviale de ce petit crocodile en proie avec quelques problèmes d’égout – mais surtout en terme d’ergonomie. C’est simple à prendre en main, pas besoin de tutoriels, le jeu se comprend instantanément.

Un principe qui rappellera aux joueurs de jeux vidéo des années 80′ le fameux Pipe Mania, un classique du genre…d’ailleurs également réédité sur l‘AppStore (mais avec moins de réussite que Swampy.)

Bonus et objets à collectionner

Bien sûr, il faudra parfois s’y prendre à plusieurs fois pour trouver le bon chemin à prendre, et donc faire preuve de patience…et de persévérance ! Mais grâce au système de tableaux par niveaux, les enfants ne sont jamais bloqués. Ils peuvent refaire à volonté le niveau de leur choix, pour améliorer leurs bonus ou trouver les objets cachés. Des petits canards de bain sont en effet disséminés le long du parcours ainsi que de nombreux objets à collectionner.

Un très bon jeu qui demande un vrai sens logique, servi par une belle réalisation et à tout petit prix. Petite précision, c’est un Disney…