P rêter l’oreille afin de deviner les ingrédients d’une recette à l’aide d’une petite cuillère en bois ? C’est le principe original de Carole et ses drôles de recettes.
Une cuillère en bois dans un jeu de société ?
Dans ce jeu de société, il y des cartes et donc..la fameuse cuillère en bois. Chaque joueur doit amasser un maximum de cartes « recettes », 5 au total, pour remporter la partie.
Pour gagner ces cartes, il doit retrouver les ingrédients qui composent chaque recette. Pour les deviner, il va falloir tendre l’oreille ! Ceux-ci devront être déduits uniquement en écoutant le nombre de coups donné sur la table avec la cuillère en bois.
Ainsi, oeuf correspond à un coup, ki-wi à deux coups, a-bri-cot à trois coups et noix-de-co-co à quatre coups. Il s’agit en fait tout simplement du nombre de syllabes de chaque ingrédient.
Comment joue t-on ?
Lors de la partie, un joueur endosse le rôle de Carole et tire une carte « recettes » au hasard. Toutes les cartes « ingrédients » sont placées face visible au centre de la table. Le joueur qui joue le rôle de Carole fait deviner un à un les ingrédients en tapant avec la cuillère le nombre de coups nécessaires, en touillant sur la table entre chaque ingrédient pour bien les différencier.
Le premier à placer sa main sur la bonne carte « ingrédient » gagne la carte « recette » correspondante. Celui qui remporte la carte prend le rôle de Carole et ainsi de suite.
Variantes pour tout-petits et plus grands
Une variante est également proposée pour les joueurs un peu plus âgés. Un marmiton symbolisé par une souris remplace la carte « recettes », le premier à débusquer le marmiton parmi les ingrédients gagne la carte.
Pour les plus petits, il est aussi possible de réduire le nombre de cartes d’ingrédients disposés sur la table. Un code couleur permet en effet de repérer facilement ingrédients et recettes associées.