U n classique du jeu de société revisité..où il faudra avoir du nez pour remporter la partie ! Un concept original pour toute la famille, qui permettra aussi de découvrir de nouvelles odeurs, de l’eucalyptus à la violette en passant par le muguet.

Dans la boîte

Le loto est souvent l’un des premiers jeux de société offerts aux tout-petits. Revisiter ce classique pour en faire une version odorante, voilà une idée originale !

A l’ouverture de la boîte, impossible de ne pas être intriguée par cette multitude de petits pots, 30 au total. Cinq planches de loto sont également fournies.

Comment ça marche ?

Le jeu est conseillé  à partir de 4 ans, mais si la banane, l’orange ou la vanille pourront être reconnus par les plus jeunes, cela se corse rapidement avec l’eucalyptus, le fenouil ou bien encore le muguet.

C’est donc plutôt à partir de 6 / 7 ans que le jeu prendra tout son sens même si le principe reste simplissime : chacun son tour, un joueur prend un petit flacon et essaye de reconnaître l’odeur.

Sous chaque flacon se trouve un numéro ainsi que la plante, le légume ou le fruit correspondant. Ainsi, mêmes les plus jeunes qui ne savent pas lire peuvent se corriger eux-même.

Le nez en action

Lors des toutes premières parties, adultes comme enfants ne reconnaissant pas grand chose. Les odeurs sont assez fortes, elles ont tendance à se mélanger et les arômes artificiels s’avèrent plus ou moins évocateurs.

Ainsi, si la banane, la noix de coco ou bien encore la fleur d’oranger sont très facilement reconnaissables, il est plus difficile de reconnaître l’herbe, les fraises ou l’abricot…mais tout est question de nez !

Avec un peu d’entraînement, au bout de la deuxième ou troisième partie, les sens s’aiguisent et le jeu devient plus intéressant, car chacun a tendance à reconnaître davantage de senteurs. De plus, certaines plantes (lavandes, muguet, violette), inconnues des plus jeunes, suscitent la curiosité…et donnent envie d’aller faire un tour dans le jardin pour un cours de botanique improvisé !