L e Son des Lettres est une application originale pour travailler la phonologie, afin d’apprendre, non pas le nomdes lettres, mais leur son, sur le principe de la pédagogie de Maria Montessori. .

Prolonger les travaux de Maria Montessori

Médecin pédagogue italienne, Maria Montessori a créé un matériel basé sur la manipulation et l’expérimentation. De par leur nature, les adaptations sur iPad apparaissent amputées des aspects fondamentaux liés à la manipulation et à l’expérimentation sensorielle. Pour autant, elles peuvent constituer un excellent prolongement aux ateliers menés par ailleurs et tout simplement, proposer un regard différent sur l’apprentissage.

 Des jeux auto-correctifs

L’application Le Son des Lettres est destiné aux enfants dès 3 ans afin de les familiariser avec la lecture et l’écriture. Ils sont guidés par deux personnages, Tam et Tao, pour parcourir les quatre étapes progressives proposées, chacune contenant différents niveaux de difficultés : La boîte à sons, La boîte à lettres, Images et lettres et La dictée muette. Ces deux dernières activités ne sont accessibles qu’une fois un certain nombre de jeux validés dans la boîte à sons et la boîte à lettres.

Dans La boîte à sons, accessible dès 3 ans, un magnétophone propose aux enfants de s’enregistrer puis de s’écouter grâce à une série d’illustrations. L’enfant touche une image, Tam prononce le nom de l’objet puis c’est l’enfant qui doit le répéter.

Au sein de la pédagogie Montessori, la manipulation et le toucher sont au coeur des apprentissages. En classe, les enfants sont souvent invités à tracer formes , lettres et objets dans un plateau contenant de la semoule par exemple, mais aussi à se familiariser avec l’écriture en suivant du bout du doigt les courbes de lettres découpées dans du papier de verre. Sur iPad, ils peuvent également du bout des doigts reproduire la lettre indiquée dans un bac à sable et recommencer à volonté…

Si a, i, o ou u se nomment comme elles se prononcent, ce n’est pas le cas de b, t ou r. L’enfant est d’abord invité à apprendre le son de ses lettres pour mieux les reconnaître à l’oreille, avant d’apprendre à les nommer. Par la suite, l’enfant est invité au sein de l’application à tracer les lettres en suivant le sens indiqué sur chacune des petites cartes. Des niveaux de difficulté croissants sont proposés pour faciliter la progression à l’intérieur de chaque jeu. A chaque bonne réponse, l’enfant gagne une billet et débloque de nouveaux niveaux.