Pionnier du documentaire pour enfants, c’est Gallimard qui s’est lancé dans l’aventure en adaptant sa célèbre collection de livre sur iPad en collaboration avec le Studio V2. A la clé un petit bijou ludique !

La coccinelle, un insecte qui intrigue par excellence les enfants toujours à l’affût de petites bêtes dans le jardin ! Après plus de 120 titres différents disponibles dans les collection Livres « Mes premières découvertes », cette déclinaison interactive est une première pour l’éditeur Gallimard Jeunesse.

Une immersion complète

L’interactivité de l’Ipad est mise à profit afin de faire participer l’enfant.

Du bout des doigts, celui-ci pourra au fil des pages « virtuelles » faire tourner sa coccinelle, ouvrir ses ailes et même l’aider à manger son plat favori, les pucerons !

Du bout des doigts, l’enfant déplace la coccinelle pour lui donner son repas préféré : les pucerons ! Ainsi ma fille de 6 ans a adoré déplacer d’un simple mouvement de doigt la coccinelle sur l’écran afin de l’aider à grignoter chacun des pucerons dispersés sur l’écran.

Tout autant fascinée par l’image que par le bruit associé – un « schkroumpf schkroumpf » bien difficile à retranscrire par écrit – mais qui fait partie de l’un des nombreux détails qui contribue à captiver l’attention des enfants et qui les aident donc à mieux retenir les nombreuses informations distillées par l’application.

Une application intelligente

Si l’enfant se prend au jeu – toucher les ailes, secouer l’Ipad pour faire bouger la coccinelle ou la faire rebondir d’un mouvement de doigt sont quelques-unes des possibilités offertes – l’application n’en est pas moins intelligente.

Dans l’esprit de la collection « Mes premières découvertes », les parents en apprendront ainsi tout autant que les enfants grâce à une « voix off » qui donne des informations sur la coccinelle et son environnement. Ainsi, saviez-vous que les coccinelles ont six pattes et que les bébés naissent jaune ?