U n jeu de cartes malin et superbement illustré dans lequel vous devrez sauver des animaux avant que le déluge ne les emporte…tout en étant fin stratège.

Dans Noé, il s’agit de se débarrasser de ses cartes avant ses adversaires – en plaçant tous ces animaux dans des embarcations qui rejoindront la fameuse Arche de Noé… mais pas n’importe comment !

Comment jouer ?

Au début du jeu, on place cinq embarcations autour du plateau et chaque joueur dispose de 8 cartes représentant des animaux.

Chacun son tour, les joueurs devront placer les animaux dans une embarcation en respectant impérativement les critères suivants :

La masse totale des animaux dans un bateau ne doit pas dépasser 21.

Chaque bateau ne peut contenir soit : que des mâles, que des femelles, ou une alternance mâle / femelle.

Si ces deux règles ne peuvent être respectés, le joueur récupère les cartes déjà posées sur l’embarcation. Bien embêtant puisqu’il s’agit justement de s’en débarrasser !

Mais bien sûr, d’autres éléments viennent enrichir la partie ! Ainsi, certaines animaux possèdent des pouvoirs plus ou moins pratiques. Si la girafe vous permettra de regarder le jeu de vos voisins, le pivert réduira instantanément la masse totale autorisée dans le bateau, celui-ci ayant la mauvaise idée…d’y faire quelques trous !

Un jeu très différent à 2 ou 4 joueurs

Noé est un très bon jeu  pour 2 joueurs adultes, dans lequel il est possible d’anticiper plusieurs coups à l’avance et de composer de véritables stratégies à dérouler lors de votre tour. A 5 joueurs, le plaisir était personnellement moins au rendez-vous, la stratégie étant  diluée par le nombre de coups qui précède votre tour et la part de hasard qui s’immisce alors engendre une certaine frustration.

Avec 2 joueurs adultes et 2 enfants, Noé s’avère un très bon jeu familial, les enfants s’amuseront simplement à remplir du mieux qu’ils le peuvent leur bateau tout en comparant les pouvoirs de leurs animaux…la stratégie en moins mais avec tout autant de plaisir ! Pendant que les adultes cogiteront davantage pour préparer leurs coups…