Il s’agit le plus souvent de perles de la marque Hama, disponibles dans les magasins de jouets ou de loisirs créatifs mais on en trouve aussi chez Ikea, un peu moins chères.

Il y a différentes tailles de perles, les plus courantes étant les « midi », à partir de 5 ans. Les « maxi », plus grosses et plus faciles à manier,  sont adaptés aux enfants de 3 à 5 ans.

Le principe

Les petites perles se posent sur des plaques spéciales,comportant des picots afin de réaliser vos créations. Il existe des plaques avec des formes prédéfinies (animaux, princesses, coeur etc) ou des plaques carrés ou rondes, à partir desquelles vous pouvez inventer n’importe quel motif.

Les perles “midi” à gauche avec leurs plaques, au centre les perles “Maxi” – Source : Hama.dk

Une fois la pose des perles terminée, il suffit de les repasser sur la plaque en prenant soin de placer un papier de cuisson (que je préfère personnellement au papier fourni) entre le fer à repasser et les perles, afin que les perles en plastique  « collent » entre elles.

Bien débuter

Avec des enfants, le mieux consiste à utiliser de petites plaques ayant déjà une forme prédéfinie, afin d’éviter que l’activité ne s’éternise. C’est plutôt une activité à réserver à des enfants minutieux et patients, car les perles de taille classique (les midi) sont vraiment petites et les plaques relativement grandes, donc il y a de fortes au chance au début que vous soyez mis à contribution par votre enfant pour lui donner un coup de main, quand en bout de 15 minutes il n’aura réaliser que la tête de la tortue…

Mais il existe aussi mini-plaques, en forme de rond, de coeur, de carré, qui permettent aux enfants de réaliser l’activité en toute autonomie. Et ils sont eux même très fiers d’avoir réussi à réaliser « tout seul » leur création.

Un joli résultat dès le premier essai

Même si votre enfant se contente de prendre des perles de toutes les couleurs et de les mettre sur une plaque en forme de fleur ou d’animaux par exemple, il aura déjà un résultat probant qui l’encouragera à renouveler l’expérience.

Une fois familiarisé, il pourra passer aux grandes plaques de forme carré, rondes ou hexagonales permettent quasiment toutes les possibilités, d’autant que certaines s’imbriquent entre elles pour des créations à la taille quasi-illimitée.