Perlin Pinpin est mon vrai coup de coeur enfants / famille de l’année ! Des graphismes modernes, un principe simple avec plein de rebondissements. Cerise sur le gâteau ? C’est aussi un jeu qui permettra aux plus jeunes de réviser ses additions sans s’en apercevoir !
La petite histoire…
Perlin Pinpin est un jeu de cartes, et uniquement de cartes, joliment présenté dans une boîte en métal. Il a été inventé par Miranda Evarts, une petite fille de …6 ans en 2003 ! Et ça tombe bien puisque le jeu se joue à partir de 6 ans. Un détail plutôt surprenant, pour un jeu qui n’en est pas moins excellent !
Comment ça marche ?
Au milieu de la table se trouvent 12 princesses endormies, retournées face cachées,qui ont des valeurs différentes, de 5 à 20 points.
Chaque joueur reçoit 5 cartes au début de la partie.
A chaque tour, il joue une ou plusieurs cartes et pioche de nouveau pour toujours avoir 5 cartes en main.
Le but du jeu ? Gagner 5 princesses ou 50 points. Pour les réveiller ? Des princes bien sûr ! Prince Echecs, Prince Chewing Gum, des princes rigolos qui dépoussièrent les histoires de princesses !
Mais aussi des chevaliers, des dragons, des potions magiques, des baguettes magiques et des bouffons, un savant mélange de cartes spéciales, d’attaque, de défense, pour créer plein de rebondissements tout au long de la partie, qui n’excèdera pas les 15 minutes environ !
Comment on joue ?
Chacun son tour, un joueur essaye de réveiller une princesse.
Le plus simple : poser une carte prince, choisir une princesse et la poser devant soi !
Les princesses ne sont pas des princesses conventionnelles : on trouvera donc Princesse Chien, Princesse Gâteau, Princesse Lune…
Ainsi si Princesse Coeur est réveillée, le joueur gagne 20 points, il ne restera donc plus qu’à collecter 4 princesses ou à atteindre 50 points pour remporter la partie…qui reste semée d’embûches !!
Les cartes spéciales
Pour récupérer des princesses, on peut bien sûr utiliser un prince mais aussi, aller la voler chez les autres joueurs pour la mettre devant soi. C’est là qu’intervient la carte Chevalier.
Mais de quoi donc a peur un chevalier ? Un dragon pardi ! Si le joueur attaqué brandit une carte Dragon, le chevalier ne pourra pas voler la princesse.
Autre possibilité, la carte Potion Magique. Cette fois, le joueur attaqué devra remettre sa carte princesse avec les autres cartes placées au centre pour la « rendormir ». Mais là encore, il est possible de se défendre avec la baguette Magique !
Perlin Pinpin devient alors aussi un jeu de mémoire où il faudra repérer où ont été replacées les princesses rapportant un maximum de points.
Les cartes Chiffres et le Bouffon
Mais que faire quand on a :
– ni prince (pour réveiller une princesse)
– ni chevalier ou potion magique (pour embêter les autres joueurs) ?
Et bien, on essaye de piocher de nouvelles cartes pour en avoir des plus intéressantes !
Le jeu est également composé de cartes avec des chiffres et des dessins.
Trois possibilités s’offrent alors :
– Poser une carte chiffre et en prendre une nouvelle de la pioche
– Poser deux cartes chiffres identiques, et en prendre deux nouvelles de la pioche (par ex. 2 cartes 2, 2 cartes 3 etc.)
– Poser trois cartes chiffres ou + et faire une addition. Un exemple : je pose la carte 2, la carte 3 et la carte 5 (car 2+3 = 5). Et je récupère 3 nouvelles cartes de la pioche !
Dernière carte spéciale, le bouffon, qui peut aussi bien avantager le joueur qui la joue que se retourner contre lui ! (et c’est ça qui est bien). Cette carte permet de piocher une nouvelle carte :
– c’est une carte spéciale (chevalier, dragon, potion, baguette magique) ? Alors le joueur rejoue.
– c’est une carte chiffre ? Alors là…ça se corse ! Prenons un exemple : un joueur pose le bouffon, il pioche et tombe sur la carte avec le chiffre 5. Il compte les joueurs à partir de lui-même, et dans le sens horaire, jusqu’à 5. Et l’heureux élu a alors droit de réveiller une princesse !
Pourquoi c’est bien ?
D’abord c’est un jeu dynamique , subtile, stratégique (oui vraiment) ou du coup les parents jouent avec plaisir avec les enfants et non pas uniquement pour « faire plaisir ».
Ensuite c’est aussi un jeu qui a l’avantage de pouvoir être aussi amusant avec des enfants de 6/7 ans mais qui fera un carton chez les 10/12 ans ! Et ces derniers s’approprient très rapidement le jeu, multiplient les parties entre eux, sans que la présence de l’adulte soit nécessaire. Autre avantage, un enfant de 7 ans qui joue avec un grand de 12 ans…a tout autant de chances de gagner !
Pour finir, je dirais que c’est joliment « fini » donc chapeau bas à l’éditeur.
La petite boîte métal rend le jeu pratique à transporter, les dessins sont vraiment très réussis ( réalisés par l’illustrateur Jimmy Pickering) Une fois que le jeu est lancé, tout le monde adhère et a rapidement envie de refaire une partie !