R as le bol de jouer aux dominos ? Alors il ne reste plus qu’à tester Qwirkle – imprononçable..mais inoubliable.., dixit l’éditeur – un jeu de logique et de réflexion pour toute la famille à partir de 6 ans.

Qwirkle, c’est le genre de jeu si facile à expliquer que l’on se demande même pourquoi il n’a pas été inventé plus tôt. Et pourtant, sa simplicité n’est pas dénuée d’ingéniosité, loin de là.

Daltoniens s’abstenir

Dans Qwirkle, on trouve 36 tuiles de formes et de couleurs différentes. Le but du jeu ? Réaliser des lignes de même couleur ou de même forme, par exemple, une ligne jaune avec 6 symboles différents ou une ligne de carré de 6 couleurs différentes.

Si cela apparaît relativement simple à expliciter, dans la pratique, cela s’avère nettement plus compliquée, ou du moins stratégique !

A chaque ligne effectuée, le joueur gagne autant de points qu’il y a de tuiles dans la ligne. Et si le joueur réussit à faire une ligne de 6 tuiles, c’est donc un Qwirkle, avec un bonus de points à la clé.

Pourquoi c’est bien ?

Déjà, Qwirkle n’est pas inconnu dans le monde des pépites ludiques puisqu’il a remporté un prix et pas n’importe lequel, celui du jeu de l’année lors du festival du jeu à Cannes en 2011, l’un des prix du jeu les plus courus en France.

Qwirkle s’explique vite,  le jeu familial par excellence où tout le monde peut se retrouver à égalité – enfants comme adulte – autour de la table. C’est aussi un jeu tactique où la vapeur peut se renverser jusqu’au dernier moment.

Au final, Qwirkle’est un jeu simple mais intelligent, stratégique mais pas ennuyeux en raison de ses nombreux rebondissements possible. A sortir entre amis, avec les grands-parents…ou ses petits-enfants, une réussite du genre pour les amateurs de jeu de plateau.

Surfer sur la vague du succès

Quand un jeu marche, il est courant de retrouver des suites ou des déclinaisons du même genre. Et justement vient de sortir Qwirkle Cubes, sur le même principe mais avec des cubes à la place des tuiles. Des cubes de 6 faces, chaque cube d’une seule et unique couleur, avec donc 6 symboles différents.

Contrairement à l’original, Qwirkle Cubes n’a pas été testé à la maison, mais le principe semble intéressant pour encore démultiplier les possibilités et les stratégies possibles…

Maintenant, est-ce que le jeu vaut vraiment l’investissement quand on possède la première version ?  A suivre et à tester prochainement donc…