Timeline est un jeu extrêmement simple, mais aussi un jeu intelligent où l’on apprend vraiment en s’amusant. Timeline est un formidable outil pour tous les passionnés de culture,et pour les curieux qui se demandent quand a été inventé l’ouvre-boîte !
Le dentifrice a t-il été inventé avant ou après l’invention du chronomètre ? Le jeu Timeline permettra de tester votre culture générale mais aussi pour les enfants, de positionner chronologiquement des éléments pour leur donner « du sens ».
Comment joue t-on ?
Chaque joueur reçoit 5 cartes avec des événements, des inventions : invention de la cafetière, date de la révolution française, premiers pas sur la lune, invention du feu etc.
Chaque carte est recto /verso : sur le recto le nom de l’invention, de l’événement et au verso, la date correspondante.
Une carte est placée au milieu de la table, côté date visible. C’est la carte de départ. Chaque joueur, à tour de rôle, va devoir placer ses cartes dans l’ordre chronologique. Il n’est donc pas nécessaire de connaître la date exacte d’un événement pour gagner, mais il faut pouvoir les relier entre eux de manière logique (à priori le dentifrice a été inventé après la brosse à dents).
Par exemple, la carte au centre mentionne l’invention du CD (1982), si vous disposez de la carte « Construction de la tour Eiffel » (1889, lors de l’exposition universelle à Paris) vous placez votre carte logiquement avant la carte de référence. Vous la retournez côté date, l’ordre chronologique est respecté ? Bravo !
Au fur et à mesure de la partie, les cartes pourront se placer avant, après une carte ou entre deux cartes.
Comment gagner ?
En se débarrassant de toutes ses cartes, pardi ! Car en cas d’erreur, la carte qui a été mal placée est mise de côté et le joueur en pioche une autre. Et le but est d’être le premier à ne plus avoir de cartes devant soi.
Pourquoi c’est bien ?
- Un jeu de culture générale sans questions réponses, ça fait du bien ! Et surtout, à chaque fois que vous êtes amenés à poser une carte, la discussion s’invite autour de la table, chacun donne son avis, cela en fait un jeu très interactif où les discussions sont nombreuses.
- C’est aussi un jeu qui plaît à des non-joueurs de jeux de société, entendez-par les les amateurs de mots-croisés ou de sumoku, approuvé et testé !
- Un jeu qui plaît à tout âge, aussi bien à des ados, adultes ou séniors, et qui est décliné en plusieurs thèmes (inventions, multi-thème, musique et cinéma..)