Q ui arrivera en premier à la fête des sorcières ? Un jeu de mémoire et de hasard, où tout peut basculer jusqu’à la dernière minute.

Turtlutu chapeaux pointus (Husch Husch kleine Hexe en version originale) propose une règle simple : pour gagner, il s’agit d’être le premier joueur à emmener une sorcière (= un pion Chapeau) tout en haut de la montagne, septième et dernière case du plateau.

La règle du jeu

Sur la ligne de départ, cinq pions de couleur sont alignés, puis chacun est recouvert par un chapeau. Chaque joueur lance le dé. Une couleur ? Il s’agit de soulever un chapeau pour retrouver le pion de couleur identique.

Trouvé ? Alors le joueur peut avancer le chapeau d’une case.

Erreur ? Le chapeau ne bouge pas et le joueur passe son tour.

La double  flèche apparaît sur le dé ? Alors il faut intervertir deux chapeaux de son choix sur le plateau.

Mécanisme simple et intelligent

Ce qui est agréable dans le jeu, c’est que chance et mémoire se mélangent subtilement.

Les joueurs n’ont pas de couleur attitré. Un joueur qui n’aurait pas réussi à avancer de chapeaux tout au long de la partie peut néanmoins parfaitement gagner au dernier coup, s’il a mémorisé la couleur situé sous le chapeau de la sixième case….et qu’il a la chance de tomber sur cette même couleur au lancer de dé.

Bon évidemment ça n’arrive pas à chaque fois…mais cette petite part de hasard est la bienvenue avec des joueurs d’âge différents qui n’ont pas la même aisance face à ce type de jeux.

Chacun est susceptible d’être le grand vainqueur de la course jusqu’au dernier moment, et les petits ne perdent pas un instant le fil de la partie, concentrés sur leur objectif !

Vous reprendrez bien un peu de piment ?

L’interversion des deux chapeaux qui intervient le long de la partie rajoute une petite dose d’imprévu qui pimente agréablement la partie. Mais globalement, la difficulté est parfaitement dosée pour la tranche d’âge ciblée.

Un excellent jeu qui se jouera aussi en famille, les adultes ne sont pas forcément avantagés compte tenu de la part de chance qui intervient dans la partie.